
Le nombre de carte SIM en circulation continue à grimper et il a augmenté de 930 000 au cours du troisième trimestre, aussi bien pour les cartes post-payées (forfaits) avec 700 000 unités que pour les cartes prépayées avec 230 000 SIM. Un niveau de croissance supérieur à la même époque l’an dernier et qui permet d’atteindre les 82,5 millions de SIM en France (hors MtoM).
Le marché des cartes prépayées a atteint un haut niveau de croissance qui est rarement atteint depuis une dizaine d’années et l’arrivée des forfaits mobiles à des prix moins élevés. Les cartes prépayées ne représentent désormais plus que 9% du marché national.
Un nombre de SIM qui continue de grimper trimestre après trimestre
En métropole, le nombre de SIM s’élève à 79,8 millions au total, en hausse de 890 000 au cours du trimestre. Environ 20% de cette croissance provient des opérateurs virtuels malgré leur part de marché qui a diminué ces derniers mois suite aux rachats successifs par les opérateurs nationaux, ils ne représentent plus que 6,8% du marché dorénavant.
Une partie de ces SIM est dédiée aux forfaits pros, ce marché est en croissance de 6,7% au cours du troisième trimestre, soit un niveau stable sur un an. En tout, il y a 10,8 millions de SIM pro en métropole, ce qui représente 14% du marché actuel.

La situation en outre-mer
En outre-mer, la croissance est également élevée mais un peu moins qu’en métropole avec 4,5% de SIM en plus en un an. Il y a eu au total 31 000 cartes en circulation en plus pour atteindre les 2,7 millions au total. Et contrairement au marché métropolitain, le nombre de cartes SIM prépayées diminue avec 4 000 cartes en moins au cours du trimestre et donc un gain de 35 000 SIM post-payées.
Ces cartes représentent tout de même 65% du total du marché mahorais (-5 points en un an) tandis que la moyenne est de 25% dans les autres territoires ultra-marins.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.