MasOrange a déployé une nouvelle innovation à son réseau qui permet d’améliorer la liaison hertzienne entre deux antennes relais, même dans des conditions météorologiques difficiles.
Des débits plus élevés même dans des conditions difficiles
Pour cela, le groupe – qui va appartenir à 100% à Orange dans les prochains mois – s’est appuyé sur la solution SteadEband de Nokia. Cette dernière utilise la bande E, des fréquences autour des 80 GHz, qui permet la transmission de volumes importants de données sur plusieurs kilomètres.
En utilisant ces faisceaux hertziens, les opérateurs peuvent relier une antenne à son réseau sans avoir à tirer des kilomètres de fibre optique, ce qui permet de déployer plus vite mais aussi de connecter les endroits les plus difficiles d’accès.
Le groupe de télécommunications a annoncé que l’antenne de Nokia garantit une connexion stable, une efficacité énergétique améliorée ainsi qu’une résistance à des fortes pluies, des vents violents ou à l’exposition solaire qui peut dilater les mâts d’antennes.
Lors des tests menés par MasOrange, une amélioration moyenne de 30 dB du signal reçu a été notée et le débit maximum atteint a été de 952 Mb/s, soit une performance multipliée par trois par rapport aux solutions précédentes utilisant la bande des 18 GHz.
Niveau portée, là aussi la capacité atteindrait jusqu’à trois fois celle d’une liaison conventionnelle. La latence est également réduite.
La solution devrait permettre de faire face à l’accroissement du trafic mobile dans les années à venir, tout en permettant de réaliser des économies sur les liaisons hertziennes de plus de 3 km.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.