Meta, Microsoft, Amazon et Linux s’unissent pour concurrencer Google Maps
Pour s’attaquer à Google, mieux vaut unir ses forces. Et c’est justement ce qu’envisagent de faire Meta (Facebook), Microsoft, Linux, Amazon et TomTom pour concurrencer Google Maps, le service de navigation du géant de la tech, et proposer une solution en open data.
Plusieurs acteurs majeurs de l’industrie de la tech veulent s’attaquer à l’application de navigation de Google, Google Maps, en lançant leur propre alternative.
C’est le fruit d’une initiative lancée par la Linux Foundation qui a fait appel à Meta, la maison-mère de Facebook, Amazon Web Services, Microsoft et TomTom, comme le rapporte Tech Crunch, afin de concevoir une alternative interopérable et open data aux données cartographies de Google Maps.
Une alternative qui rendra plus service aux développeurs d’apps
Avec cette alternative, la Overture Maps Foundation veut proposer des outils et des produits en open data pour permettre aux développeurs d’applications de les intégrer plus simplement et surtout gratuitement à leurs services.
Il faut dire que Google Maps est un service payant qui coûte très cher aux développeurs d’applications qui souhaitent l’intégrer dans leurs services. Les acteurs de l’Overture Maps Foundation ambitionnent alors de leur apporter une solution plus simple et plus pertinente, tout en combinant leur expertise respective dans la cartographie.
Tous ces acteurs sont d’ailleurs des concurrents de Google, et tous ensemble ils pourraient fortement menacer Google Maps, qui est aujourd’hui le leader de la navigation sur mobile et sur le web. Un seul acteur majeur manque à la liste : Apple, qui développe, sans grande surprise, sa propre alternative à Google Maps qui est Apple Plans.
Un lancement courant 2023
Sur son site web, l’Overture Maps Foundation explique que les acteurs du projet espèrent lancer la première version de leur version open data de Maps durant le premier semestre 2023. Les développeurs intéressés pourront obtenir le code source via une licence MIT sur GitHub.
En tout cas, le futur service de cartographie de Linux, Meta, Amazon, Microsoft et TomTom devraient intéresser un grand nombre de développeurs qui souhaitent être plus indépendants de Google et ses nombreux services, dont Maps.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.