Espagne : Orange a acquis des fréquences dans la bande des 26 GHz pour un petit prix
Les enchères espagnoles sur la 5G à 26 GHz n’auront pas duré très longtemps. Les opérateurs ont acquis 1 800 MHz au niveau national pour un montant total de 36 millions d’euros, bien moins que prévu.
Les espagnols vont bientôt pouvoir profiter de plus de capacité pour la 5G et surtout avec des débits bien plus élevés. Les enchères pour la bande des 26 GHz viennent de se terminer dans la péninsule ibérique, faisant du pays le premier à se doter de telles fréquences en Europe.
1 800 MHz pour 36 millions d’euros
Au total, 2 400 MHz ont été mis aux enchères au niveau national et Movistar, Vodafone et Orange ont soumissionné pour en acquérir 1 800 MHz. Au niveau local, ce sont 200 MHz qui ont été achetés par Globe Operator dans les concessions régionales en Castille et Leon.
La vente est maintenant terminée et elle aura permis au gouvernement espagnol de récupérer 36 millions d’euros, près de 4 fois moins que ce qui avait été prévu initialement et même encore moins que le tarif revu à la baisse il y a quelques jours. De quoi satisfaire les opérateurs qui ne voulaient pas trop dépenser après d’autres investissements très importants dans la fibre et la 5G cette année.
En tout, ce sont 12 concessions de 200 MHz qui avaient été mises aux enchères dans la bande des 25,10 à 27,50 GHz, et ce sont donc 9 concessions qui ont finalement été achetées par les trois opérateurs avec une mise à prix de 4 millions par concession.
Etant donné le prix et la répartition, les opérateurs ne se sont pas battus et ont dû acheter au prix quasiment minimum. En tout, Orange a acquis 400 MHz, soit deux concessions, pour un tarif de 8 millions d’euros.
En plus des 36 millions, les opérateurs devront également payer une redevance annuelle pour utiliser ces fréquences, comme cela se fait dans les autres bandes.
Dorénavant, il ne reste plus qu’aux opérateurs à déployer leurs antennes dans les 26 GHz afin que les espagnols et les voyageurs puissent profiter de ces débits plus élevés, à condition d’avoir un téléphone compatible avec cette bande, ce qui est un peu plus rare.
Et en France ?
En France, les enchères sur la bande des 26 GHz ne devraient avoir lieu qu’en 2023. On ne sait pas encore exactement combien le gouvernement espère gagner avec ces fréquences, ce qui aura une implication sur la mise à prix des futurs blocs.
Une chose est sûre, les opérateurs devront se préparer le plus rapidement possible afin de rendre disponible les 26 GHz dans les lieux qui s’avéreront bondés pour les Jeux Olympiques de 2024 comme dans les gares, les stades ou leurs abords, mais aussi dans les endroits très fréquentés le reste de l’année à l’instar du parvis de La Défense où une expérimentation a commencé en ce mois de décembre.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.