La Commission fédérale des communications (FCC) des Etats-Unis a accordé une autorisation à Amazon Leo pour le lancement de 3 212 satellites de deuxièmes génération ainsi que 1 292 autres satellites qui seront positionnés au dessus des calottes glaciaires.
Des satellites à déployer d’ici 2035
Ces nouveaux satellites s’additionnent aux 3 232 satellites de première génération déjà autorisés et qu’Amazon est actuellement en train de déployer pour son service Leo dont le lancement est prévu en ce début d’année en France et dans une poignée d’autres pays.
D’ailleurs, le prochain lancement de satellite se fera ce jeudi 12 février avec l’envoi de 32 satellites à bord d’Ariane 6 au départ de la Guyane française. La constellation comptera ainsi plus de 200 satellites. Amazon compte faire plus d’une vingtaine de lancements cette année.
Amazon devra déployer la moitié de ces nouveaux satellites d’ici février 2032 et l’autre moitié d’ici février 2035.
A terme, Leo devrait ainsi dépasser les 7 700 satellites, de quoi couvrir le globe mais cela reste en retrait par rapport à Space X et la constellation Starlink qui compte déjà plus de 10 000 satellites en orbite et devrait en posséder bien plus.
Des autorisations supplémentaires
L’autorisation de lancement pour de nouveaux engins a été accompagnée d’une autorisation d’utiliser une bande de fréquences plus large et à une puissance plus élevée, ce qui devrait permettre d’accroître les débits aux Etats-Unis.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.