Edonys, la chaîne des vins et des vignes, prévoit toujours d’être lancée pour l’automne 2010 (voir notre précédent article).
Cependant, Julien Dumont (gérant de la SARL) explique que « alors que nous avons déposé une demande de conventionnement début septembre, nous attendons toujours que le CSA nous réponde ou nous convoque pour discuter« , selon Satellifax.
Ce retard de la part du CSA, combiné à la loi Evin, poussent les créateurs de la chaîne à s’installer au Luxembourg.
Le budget de lancement est prévu aux alentours de deux millions d’euros, dont 700000 à 800000 euros de programmes. « Notre but est pour commencer de réaliser en propre la moitié des programmes et de sous-traiter l’autre moitié en production externe. Nous souhaitons ensuite sous-traiter au maximum, en participant à l’écriture des programmes. » indique Julien Dumont.
La chaîne indique qu’elle diffusera 40 heures d’exclusivités par mois. « Nous sommes en discussion avec plusieurs sociétés de production, y compris locales. Notre objectif est d’avoir des correspondants dans toutes les régions. »
La programmation sera constituée de magazines, de reportages, de documentaires et de talk-shows, mais il y aura également des fictions liées à la thématique. Plus de 300 heures de programme de documentaires et reportages existants ont été identifiées. En outre, des programmes de téléachat spécialisés et des ventes aux enchères sont aussi prévus.