
Le territoire a décidé de célébrer la prouesse technologique et logistique lors d’un événement itinérant du 14 au 17 mai, ponctué de rencontres, animations, et d’un grand moment festif à Sauveterre-de-Guyenne.
Une fête pour clore un chantier d’ampleur
Le déploiement de la fibre optique en Gironde, piloté par Gironde Numérique, le syndicat mixte du département, touche à sa fin. Initié en 2018 avec la signature d’une délégation de service public (DSP) de 25 ans confiée à Orange, ce projet ambitieux visait à raccorder 520 000 locaux – foyers, entreprises et services publics – à la fibre optique d’ici 2025. Mission accomplie : le Syndicat Mixte annonce que l’ensemble des communes couvertes par le RIP (réseau d’initiative publique) sont raccordables au très haut débit.
Pour marquer cet évènement, les élus et équipes techniques se lancent dans un relais cycliste à travers le département, allant à la rencontre des citoyens sur plusieurs marchés locaux :
- Mercredi 14 mai sur le marché de Blaye, à partir de 9h
- Jeudi 15 mai sur le marché de Branne, à partir de 9h
- Vendredi 16 mai : boucle Le Teich-Cestas
- Samedi 17 mai sur le marché de Bazas, à partir de 9h
Clou du programme, une grande manifestation populaire est prévue le samedi 17 mai, dès 14h à Sauveterre-de-Guyenne (Place de la République), où les habitants sont invités à célébrer ensemble la fin du chantier. Au menu : réalité virtuelle, jeux vidéo, ateliers de soudure de fibre, stands des fournisseurs d’accès à internet, et espace restauration.
Une couverture intégrale du territoire
28 000 kilomètres de fibre optique ont été déployés sur un territoire vaste et parfois difficile d’accès. Ce réseau d’initiative publique garantit l’accès au très haut débit dans les zones rurales, pas couvertes par les opérateurs privés. Dans le département, seules 28 communes de Bordeaux Métropole et la ville de Libourne sont couvertes par des initiatives privées (ZTD ou AMII Orange).
Le coût de 740 millions d’euros a été notamment financé par 115 millions de subventions publiques (État, Région Nouvelle-Aquitaine, Département, Europe). Le chantier Gironde Haut Méga a mobilisé des dizaines d’intervenants publics et privés. Orange, en charge de la construction et de l’exploitation via sa filiale Gironde Très Haut Débit, s’est appuyée sur des phases successives de déploiement depuis mars 2019.