Numérique soutenable : l’Arcep va publier les données de consommation électrique des box, décodeurs et autres terminaux
L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) va récolter plus de données environnementales auprès des fabricants de terminaux dont les box internet. Cela permettra d’affiner votre consommation électrique ainsi que l’impact carbone.
Depuis ce début d’année, l’Arcep collecte plus de données provenant des acteurs du numérique afin de faire ses enquêtes sur « un numérique soutenable ». Si une édition sera publiée au printemps de cette année, une autre viendra la compléter en fin d’année avec les nouvelles données collectées.
Vous saurez bientôt combien consomme votre box
Et les données récoltées par l’Arcep sont de plus en plus nombreuses. L’Autorité récolte désormais les données des fabricants de terminaux comme les smartphones, ordinateurs, téléviseurs connectés mais aussi les box des opérateurs, les décodeurs TV ainsi que les répéteurs WiFi.
Les données récupérées concernent les émissions de gaz à effet de serre dues à la fabrication et la vente des smartphones ainsi que le volume de terres rares et métaux précieux utilisés pour la fabrication des différents terminaux.
A cela, l’Arcep demande en plus d’ajouter les volumes de vente des terminaux neufs et reconditionnés, la durée totale d’utilisation et la consommation électrique des écrans de télévision et d’ordinateurs.
En plus de cela, le gendarme des télécoms va récolter les données des centres de données en France. Sont concernés les émissions de gaz à effet de serre, la puissance électrique, la consommation énergétique et électrique ainsi que les volumes d’eau utilisés.
En complément, l’Arcep demande également aux opérateurs de préciser la consommation électrique des équipements fournis à leurs clients, c’est à dire les box internet, les décodeurs TV ainsi que les répéteurs WiFi.
Les informations permettront d’informer les citoyens et les acteurs publics sur les impacts environnementaux du numérique et d’identifier les activités qui ont le plus fort impact sur l’environnement. De plus, l’Arcep suivra l’évolution de ces indicateurs dans le temps afin de voir les effets des actions mises en place par les entreprises.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.