SFR remporte un contrat pour protéger les collectivités territoriales des cyberattaques
L’Ugap, la plus grosse centrale d’achats publics, vient de choisir SFR pour fournir des logiciels de cybersécurité pour les collectivités territoriales, les hôpitaux et les administrations. La concurrence entre SFR Business et Orange Cyberdéfense monte d’un cran.
SFR Business, la branche professionnelle de l’opérateur, vient de remporter un gros contrat avec l’Ugap (Union des groupements d’achats publics). Cette dernière a choisi SFR pour être le seul fournisseur de logiciels de cybersécurité qu’elle dirigera ensuite vers les collectivités territoriales, les administrations et les hôpitaux.
Ces établissements bénéficieront alors des solutions de l’opérateur de télécoms pendant les trois prochaines années et dès ce mois de janvier, rapporte Les Échos.
Les cyberattaques de plus en plus courantes
La valeur du contrat n’a pas été révélée lors de la signature entre SFR et l’Ugap, mais elle est estimée à 170 millions d’euros. Il faut dire que les cyberattaques se sont multipliées ces derniers mois, notamment contre les collectivités territoriales. En novembre dernier, Thales a été victime d’une cyberattaque menée par Lockbit, et, assez ironiquement, le groupe Altice (maison mère de SFR) a lui aussi été attaqué en septembre 2022.
Mais ce sont principalement les hôpitaux et les collectivités qui sont victimes de ces attaques informatiques, si bien que ces établissements ont un réel besoin de se protéger contre toute attaque. Selon le dernier « panorama de la cyber menace » de l’Anssi, plus de 35 établissements de santé et collectivités ont été la cible de cyberattaques rien qu’en 2022. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le gouvernement a annoncé un plan de 20 millions d’euros pour renforcer la sécurité informatique en août dernier.
SFR Business prend la place à Nomios
SFR Business va donc pouvoir apporter toute son expertise en cyberdéfense avec son équipe de près de 400 employés consacrée à la sécurité informatique. Pour Emmanuel Pugliesi, le directeur exécutif de la société, « SFR Business sait configurer, exploiter et remplacer en cas de panne des solutions cyber en moins de 4 heures, où que ce soit en France », et ajoute que le contrat signé avec l’Ugap sera un « énorme accélérateur » pour la branche professionnelle de SFR.
Dans le cadre du contrat, SFR Business aura pour mission d’installer et de maintenir le matériel et le logiciel de Palo Alto-Networks ainsi que ceux de Check Point Security, Stormshield, Fortinet et bien d’autres. L’opérateur au carré rouge prend alors la place de Nomios, qui était titulaire du contrat entre 2016 et 2019.
Le contrat avec l’Ugap va permettre à SFR Business de mieux concurrencer Orange Cyberdéfense, le leader français sur la cyberdéfense en France.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.