L’Arcom et l’Arcep publient leur baromètre du numérique 2022
L’Arcep et l’Arcom viennent de publier le baromètre du numérique pou l’année 2022. Il renseigne notamment sur les taux d’équipements des foyers, la connexion à internet ou encore la façon de regarder la télévision.
Les français sont de plus en plus friands d’objets connectés en tout genre et le taux d’équipement a largement augmenté depuis 2020. Et même les smartphones et les suivent cette tendance, comme le montre le baromètre du numérique cuvée 2022.
Les français et les équipements
En 2022, 40% des français possédaient au moins un objet connecté au sein de leur foyer, soit une hausse de 7 points par rapport à 2022 mais surtout, une hausse de 24 points par rapport à 2019. Cela montre l’essor de ces objets connectés dans la vie de tous les jours, que ce soit dans le domaine de la santé, de la sécurité, de l’électroménager ou encore de la domotique.
Les français sont surtout friands d’objets connectés liés au domaine de la santé, comme les balances ou encore certaines montres, puisque cela concerne 24% des objets connectés. Mais c’est surtout le domaine de la sécurité qui est de plus en plus demandé avec 21% du total, une hausse de 7 points par rapport à 2020.
Les enceintes connectées sont également assez utilisées dans les foyers. 27% sont équipés d’un tel objet au total, soit une hausse de 6 points en deux ans.
Et malgré ce que l’on pourrait croire, le smartphone n’et pas encore totalement implanté partout auprès des français. 87% des répondants sont ainsi équipés d’un tel téléphone, une hausse de 3 points par rapport à 2020. Il reste donc encore d’irréductibles gaulois avec des téléphones basiques.
Parmi les possesseurs de smartphone, 89% envoient des messages à travers les applications proposant ce service (+ 10 points) et 78% les utilisent pour téléphoner (+ 11 points). L’usage le plus répandu sur les smartphones est au final la navigation sur internet puisque cela concerne 92% des répondants.
Les français et internet
L’étude se concentre également sur internet et la proportion de personnes qui disposent d’une connexion internet fixe à domicile se stabilise à hauteur de 85% depuis maintenant plusieurs années. A voir si ce plateau sera franchi dans les futures années avec une disponibilité de la fibre sur le territoire qui sera accrue dans les prochaines années. D’ailleurs, ce mode de connexion est le préféré des français puis 56% disposent d’un accès à la fibre. Toutefois, ce chiffre englobe également les abonnés au très haut débit par le coaxial.
Mais malgré le plan France Très Haut Débit, il existe toujours des inégalités dans les connexions. Ainsi, 72% des répondants habitant en agglomération parisienne sont connectés en fibre ou en câble contre seulement 34% dans les communes rurales.
Cependant, les français sont satisfaits de leur connexion en fibre optique à hauteur de 92% en moyenne. La taille de la commune n’influe que très peu sur le niveau de satisfaction, montrant que la qualité est la même sur tout le réseau.
Les inégalités se font surtout ressentir sur le mobile, même si l’écart baisse par rapport à avant. 16% des utilisateurs des communes rurales se plaignent de la qualité du réseau mobile pour les appels vocaux, contre 10% au niveau national. Il y a eu tout de même du mieux en peu de temps puisque la part a diminué de 10 points en 3 ans.
Les français et la télévision
La télévision est un autre point abordé par l’étude mais sous plusieurs angles. Le premier est celui de l’empreinte environnementale des téléviseurs, qui sont les équipements technologiques les plus énergivores des foyers, d’autant plus que la petite lucarne est très présente puisque 95% des répondants possèdent au moins un téléviseur chez eux, une proportion stable depuis 10 ans.
De plus, l’âge des téléviseurs est assez faible puisque près de la moitié des répondants détiennent leur téléviseur principal depuis moins de 5 ans et 20% détiennent leur poste depuis plus de 10 ans. L’étude indique que plus de la moitié ont changé de téléviseur alors que celui-ci était encore en état de fonctionnement (total ou partiel). Un tiers de ceux-ci l’ont fait pour profiter d’une offre promo et un autre tiers pour monter en gamme.
Le second angle est celui de la façon de regarder la télévision. 83% des français équipés d’un poste et possédant un abonnement à internet reçoivent la télévision par internet, principalement grâce à la qualité de la réception, la diversité des services proposé ainsi que l’accès à de la VOD.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.