Il va y avoir du changement du côté de Showtime dans les prochains mois. La plateforme de ViacomCBS va rejoindre Paramount+, le nouveau service de streaming du même groupe, et devenir « Paramount+ avec Showtime ».
Deux services de ViacomCBS vont fusionner d’ici les prochains mois. Il s’agit de Showtime et Paramount+ qui ne feront bientôt qu’un. Comme l’a avancé Bob Bakish, le patron du groupe, Showtime va rejoindre la plateforme de streaming pour devenir « Paramount+ avec Showtime ».
Cette fusion faisait déjà parler d’elle il y a un an exactement, et elle a récemment été confirmée par Paramount lui-même sur Twitter. Dans son tweet, le groupe indique que le rapprochement entre Showtime et Paramount+ est « la prochaine étape naturelle dans (leur) évolution ». Mais l’intégration de Showtime dans la plateforme de streaming va entraîner beaucoup de changements.
Le catalogue à la demande et linéaire de Showtime sera disponible
Si en France vous pouvez déjà profiter de Showtime sur Paramount+, ce n’est pas le cas aux Etats-Unis. La fusion entre les deux services va donc permettre aux abonnés américains d’avoir les contenus des deux plateformes via un seul abonnement.
L’intégralité du catalogue de Showtime va donc rejoindre celui de Paramount+ dans les prochains mois, ce qui permettra au service SVOD de ViacomCBS de devenir “une marque multiplateforme importante dans l’espace de streaming », avance Bob Bakish. Cela concerne pas uniquement les programmes à la demande mais aussi ceux disponibles en linéaire, selon les informations de Variety. Il y a fort à parier que les futures séries exclusives soient diffusées en linéaire à la manière d’un chaîne traditionnelle.
Mais à terme, le groupe va mettre fin à plusieurs séries pour pouvoir assurer la transition vers Paramount+ et pouvoir se concentrer sur ses titres phares. Parmi les titres annulés, on retrouve Three Women, Let the Right One In ou encore American Gigolo.
Vers un changement du prix ?
En annonçant le rapprochement entre Showtime et Paramount+, le groupe reste encore assez flou sur plusieurs aspects, notamment sur le risque fort de licenciements. Bob Bakish a conscience que « ce changement apporte une incertitude pour les équipes travaillant sur ces marques », et il s’est engagé à donner « de plus amples détails dans les semaines à venir ».
Reste aussi la question du prix de Paramount+. Maintenant que le service SVOD va s’enrichir des contenus à la demande et linéaires de Showtime, le prix de l’abonnement pourrait augmenter dans les prochains mois.
The integration of @Showtime with @paramountplus is the natural next step in our evolution. https://t.co/HWvRnK0QPN
— Paramount (@paramountco) January 30, 2023