Plusieurs contenus d’influenceurs faisant la promotion de l’alcool ont dû être retirés d’Instagram. La justice française a donné raison à l’association Addictions France à l’origine d’une demande pour que le réseau social supprime 37 publications promouvant la consommation d’alcool.
Le Tribunal judiciaire de Paris a contraint ce lundi 6 février Instagram à supprimer plusieurs contenus d’influenceurs faisant la promotion de la consommation d’alcool.
Dans un communiqué, l’association Addictions France, à l’origine de la procédure, explique que le réseau social appartenant à Meta a dû supprimer 37 publications « jugées illicites » car elles allaient à l’encontre de la Loi Evin. Loi qui, pour rappel, limite fortement les publicités relatives à la consommation de tabac et d’alcool.
Les contenus de 20 influenceurs supprimés
Ces 37 publications avaient été publiées sur Instagram par 20 influenceurs, qui cumulaient à eux tous plus de 5 millions d’abonnés, « majoritairement jeunes » voire mineurs, rapporte l’association. Suite à la décision du tribunal, les publications ont été supprimées dès mardi de la plateforme et ne sont aujourd’hui plus visibles, d’après l’AFP. Le groupe Meta a indiqué avoir effectivement supprimé ces publications, mais il compte également faire appel de la décision.
Cela fait 18 mois qu’Addictions France contacte des influenceurs publiant des contenus mettant en avant des marques d’alcool sur les réseaux sociaux. Et les retours de ces influenceurs sont différents : certains comprennent la démarche et d’autres refusent de supprimer leurs publications pourtant illégales, explique l’association. « Si certains influenceurs sont sensibles à la démarche, d’autres ne répondent pas ou refusent simplement de reconnaître l’illégalité de leurs publications », précise Addictions France dans son communiqué. C’est pour ces raisons que Meta a été mis en cause car il n’a rien fait concernant ces publications illégales.
L’association avait alors saisi le Tribunal judiciaire de Paris qui a tranché en sa faveur et ordonné Instagram à retirer les contenus en question, qui faisaient la promotion de boissons alcoolisées. Addictions France se félicite de cette « victoire historique contre la sponsorisation de l’alcool en ligne ».
Le juge a en effet :
- reconnu l’illégalité des contenus pour lesquels il était saisi
- ordonné le retrait de ces derniers
- ordonné la communication des données d’identification des auteurs
Addictions France veut poursuivre les influenceurs
Mais ce n’est pas tout car le juge du tribunal a également ordonné au groupe de Mark Zuckerberg à communiquer les coordonnées des influenceurs dont les publications ont dû être supprimées.
De cette façon, Addictions France obtiendra le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance ainsi que le numéro de téléphone des 20 influenceurs afin de les poursuivre en justice à leur tour.