YouTube : Neal Mohan va remplacer Susan Wojcicki à la tête de la plateforme de Google

susan wojcicki youtube

susan wojcicki youtubeIl va y avoir du changement à la tête de YouTube. Susan Wojcicki a annoncé qu’elle quittera ses fonctions de responsable de la plateforme vidéo de Google, groupe qu’elle a rejoint à ses débuts. Elle sera remplacée par Neal Mohan, l’actuel chef de produit de YouTube.

Après 9 ans de bons et loyaux service à la tête de YouTube, et surtout après près de 25 ans au sein de Google, Susan Wojcicki a décidé de quitter ses fonctions. Elle a annoncé la nouvelle dans un billet de blog publié ce jeudi sur la plateforme.

Pour l’anecdote, c’est elle qui a loué le garage à Larry Page et Sergey Brin dans le quel les deux hommes ont co-créé Google, que l’on connaît aujourd’hui comme le géant des moteurs de recherche.

« Après près de 25 ans, j’ai décidé de prendre du recul par rapport à mon rôle de responsable de YouTube et d’ouvrir un nouveau chapitre axé sur ma famille, ma santé et mes projets personnels qui me passionnent », a t-elle avancé dans sa déclaration.

La métamorphose de YouTube

Durant ses 9 ans à la tête de la plateforme vidéo de Google, Susan Wojcicki a apporté de nombreux changements à YouTube. Elle a notamment contribué au lancement de Google AdSense, la régie publicitaire du géant de la tech, qui a permis de mieux gérer la vente d’espaces publicitaires auprès des annonceurs.

Mais elle a également développé YouTube Premium et YouTube Music, les deux formules d’abonnement de YouTube qui ont permis de nettement augmenter le chiffre d’affaires de la plateforme. A ce jour, les deux formules premium de YouTube comptent 80 millions d’abonnés dans le monde et lui permettent de mieux rivaliser avec Spotify, Apple Music, ou encore Netflix et Disney+.

YouTube s’est aussi attaqué à Twitch avec YouTube Live sur la diffusion de contenus en direct, ainsi qu’à TikTok avec les YouTube Shorts qui ont atteint plus de 1,5 milliard d’utilisateurs mensuels dans le monde l’été dernier.

Les revenus publicitaires en berne

Une stratégie de diversification qui s’est avérée fructueuse, mais qui s’est tout de même laissée rattraper par la baisse des revenus publicitaires. Au dernier trimestre 2022, ils s’établissent à près de 8 milliards de dollars, soit une baisse de 8,4% sur un an selon Statista. Il faut dire que le contexte actuel impacte lourdement le marché de la publicité dans toutes les industries.

Neal Mohan, chef de produit chez YouTube depuis 2015, remplacera Susan Wojcicki à la tête de la plateforme vidéo. Il a notamment participé au lancement de YouTube Music, YouTube Shorts et a travaillé chez DoubleClick pendant 6 ans, entreprise rachetée par Google en 2008.

De son côté, Susan Wojcicki a avancé qu’elle conservera un rôle de conseillère au sein d’Alphabet, la maison mère de Google, afin notamment « d’aider Neal dans cette période de transition », écrit-elle dans son mail envoyé aux salariés de YouTube.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *