YouTube Shorts atteint 1,5 milliard d’utilisateurs mensuels et devient une grande menace pour TikTok
YouTube Shorts vient de s’établir comme le principal concurrent de TikTok. Ce mercredi, le réseau social de Google a annoncé qu’il rassemblait plus de 1,5 milliard d’utilisateurs mensuels, soit autant que son concurrent chinois.
Alors que TikTok a de plus en plus de concurrents, il y en a un qui commencent à devenir une véritable menace pour le géant chinois. Il s’agit de YouTube Shorts, la plateforme de vidéos courtes lancée par Google sur YouTube pour faire de l’ombre au réseau social chinois.
En seulement quelques années, ce dernier s’est imposé dans l’industrie des réseaux sociaux en devançant les géants du marché, notamment les applications du groupe Meta. Il faut dire que la pandémie a contribué à son développement, en plus de son interface addictive et de ses contenus différents des autres plateformes.
L’an dernier, TikTok est d’ailleurs devenu l’application la plus téléchargée au monde sur iOS et Android et a franchi le cap des 3 milliards de téléchargements. Mais la forte croissance de YouTube Shorts pourrait mettre en terme à la domination de TikTok sur le marché des réseaux sociaux.
YouTube Shorts et TikTok au coude-à-coude
Depuis la montée en puissance de TikTok, de nombreuses plateformes ont décidé de s’inspirer du géant chinois pour améliorer leurs services et surtout pour gratter des parts de marché à TikTok. C’est le cas d’Instagram qui a lancé les Reels en 2020 et qui permet aux utilisateurs de créer des vidéos de 90 secondes maximum au format vertical, avec des filtres, des extraits sonores, etc.
Peu après, c’est Google qui a lancé à son tour son alternative à TikTok : les YouTube Shorts. Il s’agit de vidéos courtes présentes sur YouTube qui reprennent elles aussi de nombreuses fonctionnalités de TikTok. En quelques mois, cette copie de TikTok a gagné un nombre important d’utilisateurs pour atteindre 1,5 milliard d’utilisateurs mensuels, selon les derniers chiffres communiqués par Google ce mercredi.
C’est un chiffre très proche de celui de TikTok, qui a atteint le milliard d’utilisateurs mensuels en septembre dernier. YouTube Shorts est donc officiellement le concurrent le plus redoutable pour TikTok.
Il faut dire que les Shorts ont été intégrés à YouTube, la plateforme vidéo qui rassemble chaque mois plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde. Ces derniers ont alors de fortes chances de cliquer sur un ou plusieurs Shorts sur la plateforme. D’autant plus que Google met fortement en avant les vidéos courtes sur YouTube, notamment en page d’accueil dans un encart dédié et en suggestion de vidéos.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.