CANAL+ : l’autorisation TNT reconduite de 18 mois

Relais TNT

Relais TNTCe mercredi 8 mars, l’Arcom se penchait sur la future convention de CANAL+, l’actuelle se finissant le 6 décembre prochain. La chaîne a réussi à obtenir un raccourcissement de son autorisation, elle ne durera plus que 18 mois.

La chaîne cryptée a enfin obtenu ce qu’elle voulait, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) vient de lui accorder le droit de diviser par deux la durée de son autorisation d’émettre sur la TNT.

Une obligation de 18 mois

Alors que CANAL+ avait déjà une autorisation raccourcie par rapport à la concurrence, celle-ci se voit encore raccourcir. Elle passe ainsi de 3 ans à 18 mois alors que les récentes autorisations d’émettre de TF1 et de M6 ont une durée de 10 ans. L’autorisation qui prendra effet à la fin de l’année ira jusqu’au 5 juin 2025.

Le groupe n’a pas dévoilé les intentions sous-jacentes à cette demande, qui va plutôt à contre-sens de ce qui se fait chez la concurrence. Mais Maxime Saada, le président du directoire, a déjà menacé plusieurs fois de quitter la TNT si ses demandes à d’autres sujets n’étaient pas prises en compte.

Cependant, il ne faut pas oublier un argument de poids, la désertion des téléspectateurs de ce mode de diffusion et en particulier les téléspectateurs de CANAL+. Selon des données de l’Arcom parues début 2022, seuls 21,2% des foyers n’avaient que la TNT comme mode de réception de la télévision.

Et CANAL+ n’ayant pas investi dans le HbbTV, qui permettrait de proposer plus de contenus via la TNT et une connexion à internet, l’intérêt d’un abonnement à la chaîne payante semble très faible sur la télévision numérique terrestre. La TNT représenterait aujourd’hui environ 1% des abonnés de CANAL+, soit avec les chiffres actuels environ 95 000 abonnés. En 2020, ils représentaient moins de 5% des abonnés.

Une véritable chute qui devrait continuer notamment grâce à l’essor de la fibre, y compris dans les campagnes ou dans les zones mal desservies en ADSL. Logiquement, les abonnés devraient basculer sur ce support qui apporte un gros plus pour eux.

D’ailleurs, CANAL+ demandait à revoir le nombre de zones où doit être diffusé son signal puisque certaines ne possèdent aucun spectateur et d’autres très peu, ce qui a été refusé. La chaîne, ainsi que CANAL+ Cinéma et CANAL+ Sport, devront être diffusées sur 1 136 zones au total, ce qui représente 95% de la population française.

On peut donc comprendre pourquoi CANAL+ ne souhaite pas s’engager pour trois ou dix ans sur la TNT alors que le nombre de téléspectateur pourrait s’effondrer d’ici la mi-2025.

Les changements avec la nouvelle convention

Avec cette nouvelle convention, il y a eu quelques changements sur d’autres sujets, comme une extension des plages en clair à titre exceptionnel. CANAL+ a ainsi obtenu le droit de diffuser des programmes en clair jusqu’à 21h30, dans la limite de douze fois par an soit une fois par mois.

Par ailleurs, CANAL+ devra diffuser un minimum de 180 programmes inédits en audiodescription sur la TNT.

En ce qui concerne le financement du cinéma, cela ne devrait guère changer à terme, les engagements sont pris jusqu’en 2024 pour verser 170 millions par an. Et si la chaîne venait à quitter la TNT, elle devrait toujours continuer à investir dans les œuvres européennes et françaises.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *