CANAL+ : un avenir incertain sur la TNT
La chaîne cryptée est disponible sur la TNT, mais elle n’a plus beaucoup d’adeptes via ce support. Elle s’interroge donc sur les raisons de son maintien qui coûte de plus en plus cher.
Les chaînes ont besoin de l’autorisation de l’Arcom (ex CSA et Hadopi) pour émettre sur la TNT. L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique a lancé le 6 avril dernier la procédure de reconduction pour CANAL+, mais il semblerait que CANAL+ ne soit pas certaine d’être candidate à ce renouvellement et se contenterait d’être diffusée par satellite ou par internet.
L’Arcom prévoit une audition des dirigeants du groupe CANAL+ ce mois-ci, selon Les Echos, concernant cette autorisation d’émettre sur la TNT. Le dernier renouvellement ne date que de 2020, mais CANAL+ avait négocié une limite de 3 ans au lieu des 10 ans habituels, très certainement pour pouvoir négocier à nouveau puisque les précédentes demandes avaient été refusées.
Il reste un peu de temps car la licence actuelle arrivera à échéance le 6 décembre 2023, mais la prochaine aura une durée de 5 ans. CANAL+ pourrait tenter de profiter de cette période pour négocier à nouveau avec le gouvernement pour s’assurer d’une baisse de la TVA. Il y a une dizaine d’années, CANAL+ était soumise à une TVA de 5% mais celle-ci est dorénavant de 10%, ce qui avait coûté au groupe 120 millions d’euros par an. A titre de comparaison, les plateformes sont soumises à une TVA de 20%.
Fin de la TNT payante ?
Mais la sortie de CANAL+ de la TNT pourrait sonner le glas de la TNT payante. En effet, si la fusion TF1 et M6 se fait, la fréquence TNT de Paris Première sera remise sur le marché dès l’an prochain, quelques mois avant la fin de l’autorisation de CANAL+. Les deux chaînes étant les plus regardées sur ce support, l’avenir de la TNT payante pourrait être remise en cause.
D’autant plus que pour CANAL+, le nombre de clients est de plus en plus faible sur ce support. En 2020, moins de 5% des abonnés français à CANAL+ passaient par la TNT, et le chiffre a continué à baisser depuis. La chaîne en compte 9,05 millions, en incluant les différents contrats comme les collectifs ou les packs famille chez les FAI. Mais même en prenant le plus grand chiffre d’abonnés dans les deux cas, les clients qui passent par la TNT ne seraient qu’au maximum 450 000 aujourd’hui. En réalité bien moins.
Certains de ces abonnés pourraient migrer sans difficulté vers la fibre qui sera encore plus présente à travers le territoire à la fin de l’année 2023, ce qui permettra une meilleure pénétration de la télévision par internet dans des zones qui sont éloignées du débit nécessaire aujourd’hui.
Le nombre d’abonnés qui passe par la TNT pourrait donc se réduire à peau de chagrin d’ici là, remettant donc en question les coûts élevés d’un maintien sur le réseau de télévision numérique terrestre.
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