WhatsApp/Signal : les applications pourraient être interdites au Royaume-Uni

Avec son Online Safety Bill, le Royaume-Uni souhaite améliorer la sécurité en ligne, mais le revers serait de devoir rendre le chiffrement moins efficace sur les applications. WhatsApp a averti qu’il ne s’y soumettra pas, ce qui pourrait lui valoir une exclusion.

Le projet de loi britannique Online Safety Bill qui concerne la sécurité en ligne pourrait bien nuire à la sécurité de tous les internautes en ligne, dans le but de détecter les contenus illégaux échangés sur les applications de messagerie en ligne.

La sécurité en ligne menace la sécurité en ligne

Afin de détecter les contenus illégaux partagés sur des applications de messagerie électronique comme WhatsApp ou encore Signal, le gouvernement britannique préconise de créer des entorses aux règles concernant le chiffrement de bout en bout des conversations.

Ce dernier permet de garantir que seuls ceux qui envoient et reçoivent des messages dans des conversations puissent y accéder, même les services des applications n’y ont pas accès. Cette loi britannique affaiblirait donc ce principe dans le but de rechercher du contenu illégal.

Will Cathcart, responsable de WhatsApp, a récemment indiqué à The Independent que la remise en question du chiffrement pourrait avoir de graves répercussions, voire mener à un bannissement de son application outre-Manche.

En effet, si WhatsApp doit suivre les préconisations de Londres à ce sujet, cela affaiblirait l’application partout dans le monde. WhatsApp ne pouvant pas faire un distinguo entre le Royaume-Uni et les autres pays dans le monde, cela devrait donc s’appliquer partout.

En refusant d’affaiblir la sécurité de son application, WhatsApp pourrait alors être tout simplement banni du Royaume-Uni à l’avenir, comme cela s’est produit par le passé en Iran, souligne Will Cathcart.

Un point de vue partagé chez Signal

Du côté de Signal, même son de cloche pour sa présidente Meredith Whittaker. Elle indique dans un billet de blog que « l’état actuel du projet de loi sur la sécurité en ligne au Royaume-Uni met l’avenir de la vie privée et de l’expression en grave danger ».

Selon elle, cela menacerait directement la capacité des britanniques à échanger entre eux. Ce « projet de loi contient des dispositions qui visent à saper le chiffrement et qui pourraient créer un régime sans précédent de surveillance de masse qui éliminerait pratiquement la capacité des personnes au Royaume-Uni à communiquer entre elles en dehors de l’ingérence du gouvernement » alerte-elle.

Meredith Whittaker fait d’ailleurs le même constat que Will Cathcart en indiquant que « soit le chiffrement est cassé pour tout le monde, soit il fonctionne pour tout le monde. Il n’existe aucun moyen de créer une porte dérobée sécurisée ».

Cependant, malgré les demandes du gouvernement, Signal ne s’y pliera pas, tout comme en Iran également. Ce qui pourrait également valoir à l’application de messagerie son exil du Royaume-Uni.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *