Fusion Orange/MasMovil : la Commission repousse le délai de sa décision
La Commission européenne a décidé de lancer une enquête approfondie en ce qui concerne la fusion entre Orange et MasMovil en Espagne. La date butoir pour rendre la décision a été repoussée et le verdict ne pourrait arriver qu’en septembre.
Le verdict concernant la fusion entre Orange et MasMovil devrait prendre un peu plus de temps que prévu. La Commission européenne a en effet prévu de prendre un peu plus de temps concernant la remise de sa décision qui arrivera au plus tard en septembre.
Deux semaines de délais supplémentaires
Le délai sera à peine plus long que prévu pour la décision de l’Europe concernant la fusion entre le deuxième et le quatrième opérateurs espagnols. A peine plus long puisque finalement la décision devra être rendue au plus tard le 4 septembre 2023, au lieu du 21 août.
Pour rappel, la Commission a émis plusieurs craintes concernant cette fusion. Elle souhaite donc observer ce qu’il se passerait en cas de fusion des deux opérateurs, en particulier concernant une réduction du nombre d’opérateurs dans la péninsule ibérique.
En passant de quatre à trois opérateurs, il existe un risque que les prix augmentent à l’avenir et que la qualité baisse. De plus, la concurrence des MVNO pourrait devenir plus compliquée si les opérateurs décident d’augmenter les tarifs de gros sur le fixe et le mobile à l’avenir.
La Commission se laisse donc un peu plus de 90 jours ouvrables afin de clarifier ses doutes à ce sujet et la fusion pourra alors être validée ou non à l’issue de ce délai. Toutefois, un examen approfondi ne signifie pas que la Commission ne donnera pas son feu vert. Orange a déjà eu affaire à ce genre d’examen il y a quelques mois au sujet de la fusion de sa filiale belge avec Voo.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.