TikTok : le PCC aurait utilisé les donnés de l’application pour traquer des manifestants hongkongais
Un ancien cadre de ByteDance, la maison mère de TikTok, a révélé que certains membres du Parti Communiste Chinois ont eu accès aux données de l’application pour identifier et localiser des manifestants à Hong Kong.
Plus le temps passe et plus les révélations concernant TikTok s’accumulent. Un ancien cadre de ByteDance a récemment déclaré que certains membres du Parti Communiste Chinois au pouvoir ont eu accès aux données des résidents hongkongais qui étaient dans les manifestations qui ont touché le pays.
Des droits divins
Yintao Yu, ancien responsable de l’ingénierie chez ByteDance, a récemment porté plainte contre son ex employeur pour licenciement abusif. Dans sa plainte devant la Cour de San Francisco, il a fait plusieurs déclarations concernant son ancienne entreprise selon l’Associated Press.
L’ancien employé a notamment déclaré que ByteDance dispose d’un identifiant « super utilisateur », aussi connu sous le nom d’identifiant divin, qui peut être utilisé par un bureau spécial du Parti Communiste Chinois afin de voir toutes les données collectées par ByteDance, y compris celles d’utilisateurs américains.
Et cet identifiant a donc été utilisé par le Parti pour récolter des données sur les manifestants lors des affrontements qu’a connu Hong Kong en 2019. Plusieurs données ont été récupérées comme l’emplacement, l’appareil utilisé, les informations sur le réseau, la carte SIM, l’adresse IP ou encore les communications passées via les téléphones utilisés.
De son côté, TikTok se défend d’avoir utilisé un tel stratagème et l’entreprise se demande même pourquoi Yintao Yu a attendu si longtemps pour révéler les faits s’ils étaient avérés.
L’avocat de l’ancien employé a pour sa part indiqué que les révélations ont été faites, notamment après avoir entendu le récemment témoignage du PDG de TikTok devant le Congrès américain.
Ce n’est pas la première fois que Yintao Yu fait des déclarations sur TikTok devant la justice. Il avait récemment déclaré que l’application était un outil de propagande du Parti.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.