Orange publie les résultats de sa consultation citoyenne autour de la réduction de l’impact du numérique
En janvier dernier, Orange avait lancé une consultation citoyenne sur la réduction des impacts environnementaux du numérique. L’opérateur en livre aujourd’hui les résultats.
De janvier à mars dernier, Orange a mis en place une consultation citoyenne en partenariat avec Make.org. L’opérateur souhaitait avoir les retours du grand public concernant les impacts environnementaux du numérique.
Près de 170 000 participants
La consultation était ouverte à tous les français et il n’était pas obligatoire d’être client Orange pour pouvoir voter ou faire des propositions durant ces trois mois. Cela a permis à Orange de réunir 169 421 participants qui ont au total voté 2,6 millions de fois sur la plateforme participative, parmi les plus de 6 000 propositions qui ont été reçues.
Orange avait souhaité aborder neuf thèmes et le plus plébiscité a été celui de la durabilité puisque 57,4% des 690 propositions plébiscitées étaient dans celui-ci. Le deuxième, « mails, spams et publicités » n’a réuni que 22,5% des meilleures propositions selon les internautes tandis que le troisième « suproduction et surconsommation » n’a eu que 6,8% d’adhésion.
Il y a eu au total 24 idées plébiscitées et 21 controversées. Dans les meilleures idées, il est possible d’en retrouver ayant trait au recyclage, au remplacement des pièces de smartphones, à la lutte contre les écrans publicitaires, une standardisation des accessoires, la diminution du renouvellement des gammes chez les constructeurs ou encore augmenter la durée de garantie des appareils.
Mais certaines idées ont concentré les contres à leur égard comme la limitation de l’envoi de mails individuels, la suppression des objets connectés, le paiement de la data à la consommation, le fait de ne pas développer la 5G, de mettre en place un quota carbone ou encore de limiter le cloud ainsi que la résolution du streaming vidéo.
Les gestes d’Orange pour réduire l’impact du numérique
Les français sont donc prêts à faire des efforts dans le numérique, à condition de ne pas les brider dans leur utilisation de l’outil dans leur quotidien. Orange l’a d’ailleurs très bien compris en mettant en avant son programme RE (Reprise, Recyclage, Reconditionnement et Réparation) et l’opérateur annonce dans le même temps travailler sur une nouvelle fonctionnalité concernant ses Livebox.
Elle permettra d’éteindre le WiFi 5 GHz lorsque celui-ci est très peu utilisé et il se rallumera dès que l’usage du réseau augmentera. Les éléments ne fonctionnant qu’en WiFi 2,4 GHz comme les accessoires de sécurité (caméra, capteurs…) pourront ainsi toujours continuer à fonctionner tandis que la box fera quelques économies.
Cette fonctionnalité, qui sera déployée sur les Livebox 4 et 5, pourrait permettre de réaliser entre 11 et 29% d’économie d’énergie par an et par Livebox, soit l’équivalent de la consommation d’une ville de 18 000 habitants selon l’opérateur.
Enfin, Orange annonce la création d’un observatoire des usages numériques durables qui s’inscrit dans la continuité de cette consultation.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.