Orange : une consultation citoyenne autour du numérique plus responsable
Orange vient de lancer une consultation citoyenne en partenariat avec Make.org afin de « construire ensemble un monde numérique plus responsable ». Elle va durer jusqu’au 12 mars et les résultats seront rendus au cours du second trimestre.
Une conférence citoyenne vient d’être lancée en ligne par Orange. Elle a pour thème le numérique responsable et la question posée pour cette conférence est « comment pouvons-nous réduire ensemble les impacts environnementaux du numérique (équipements, usages internet, mobile, vidéo…) ? »
Une consultation ouverte à tous
Pas besoin d’être abonné Orange pour pouvoir participer à cette consultation des français, elle est ouverte à tous depuis ce 16 janvier directement sur le site Make.org. L’idée ici est de faire participer massivement les français sur ce sujet en leur demandant de proposer des idées et/ou de voter pour des idées proposées par d’autres afin qu’ils réfléchissent collectivement à des usages pour réduire l’impact environnemental du numérique.
Les résultats seront étudiés par l’opérateur historique qui déploiera ensuite des « actions concrètes et utiles pour aider à maîtriser les impacts environnementaux du numérique » dès lors qu’elles sont pertinentes.
Des idées ont déjà été proposées sur la plateforme comme le fait de garder son téléphone plus longtemps, de former les gens à vider sa boîte mail, d’ajouter de l’écoconception dans les produits numériques vendus en France…
« Chez Orange, nous sommes convaincus que la transition écologique est une véritable rupture, un défi qui relève d’une profonde transformation collective. Depuis des années, notre entreprise est pleinement engagée dans la réduction de son empreinte environnementale. Aujourd’hui, en partenariat avec Make.org, nous lançons cette consultation citoyenne de grande envergure, animés par la conviction que nous devons aller encore plus loin. L’objectif est de trouver et construire ensemble, avec les citoyens, les clients, nos salariés, des solutions innovantes pour contribuer à faire face à ce défi sociétal majeur. »
Fabienne Dulac, CEO d’Orange France
Une bonne idée mais…
L’idée d’une consultation citoyenne est bonne mais il manque la possibilité de discuter des propositions publiées sur le site. Il est seulement possible de voter pour, contre ou d’être neutre, puis d’affiner un peu avec une petite explication supplémentaire comme infaisable, banalité…
Il serait ainsi intéressant de pouvoir donner un avis étayé de sources pour expliquer pourquoi on est contre certaines propositions.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.