Facebook, Instagram : le gouvernement canadien retire ses publicités
Il n’y aura plus de publicités du gouvernement canadien sur Facebook et Instagram. Le gouvernement a indiqué qu’il n’achètera plus aucun espace publicitaire sur les deux réseaux sociaux de Meta qui refuse de se plier à la loi nationale sur la rémunération des médias en ligne.
Le mois dernier, le Canada a promulgué une nouvelle loi obligeant les géants du web à payer les médias canadiens pour leurs contenus partagés sur leurs plateformes. Si elles ne respectent pas cette loi, les plateformes risquent de devoir recourir à un arbitrage contraignant.
Et c’est justement ce que refuse de faire Meta, la maison mère de Facebook, qui a rapidement décidé de bloquer l’accès aux médias canadiens pour les utilisateurs de Facebook et d’Instagram. La firme a aussi supprimé les liens ramenant vers ces médias pour éviter de devoir payer.
Le gouvernement canadien a alors décidé de répliquer en arrêtant d’acheter des espaces publicitaires sur Facebook et Instagram, afin de faire plier Meta.
Un secteur en crise
Pour rappel, le projet de loi est né de la volonté d’un groupe de médias canadiens pour soutenir le secteur dans le pays. Il faut dire que celui-ci est en crise depuis quelque temps maintenant en partie à cause des géants du numérique, notamment Google et Facebook qui pompent 80% des revenus publicitaires au Canada, soit près de 10 milliards de dollars canadiens en 2022, d’après le ministre canadien du Patrimoine Pablo Rodriguez.
Ce phénomène a également entraîné la fermeture de plus de 450 médias canadiens depuis 2008 selon le ministre. Il est donc urgent d’agir pour soutenir les médias existants, et ce soutien sera apporté par cette nouvelle loi.
Le Canada ne changera pas ses positions
Malgré la réaction drastique de Meta, le gouvernement a confirmé qu’il campera sur ses positions et ne reviendra pas en arrière. Selon Pablo Rodriguez, Facebook « a décidé d’être irresponsable donc nous avons décidé de suspendre les publicités ».
De son côté, Justin Trudeau, le Premier ministre du Canada, avance que « les canadiens ne vont pas se laisser intimider par des milliardaires américains qui veulent nuire à notre démocratie ».
Comme le rapporte Les Echos, la décision d’arrêter totalement les publicités gouvernementales coûtera à Facebook et Instagram près de 10 millions de dollars canadiens par an, soit environ 6,9 millions d’euros par an. Reste à voir si la firme de Mark Zuckerberg finira par se plier à la nouvelle loi ou si elle poursuivra son blocage.
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