Disney+ : une grosse perte d’abonnés pour le deuxième trimestre mais limitée à l’Inde
Disney a présenté ses résultats pour le deuxième trimestre. La plateforme Disney+ a subi une grosse perte d’abonnés mais celle-ci est limitée à l’Inde, le reste du monde est en légère hausse, ce qui limite les pertes de la plateforme.
Disney vient de présenter ses résultats pour le deuxième trimestre 2023, ce qui représente son troisième trimestre fiscal. Et la plateforme Disney+ a subi une grosse perte d’abonnés mais le fait que cela soit en Inde limite la casse d’un point de vue des revenus.
Une désertion des clients suite à la perte du cricket
Les comptes ne sont toujours pas au beau fixe pour Disney+. La plateforme compte désormais 146,1 millions d’abonnés dans le monde soit une perte sèche de 11,7 millions d’abonnés au total. Une grosse claque pour la plateforme et qui vaut une petite modification dans la présentation des résultats puisque Disney n’a pas présenté le nombre total d’abonnés à sa plateforme contrairement à ce que la firme faisait précédemment.
Mais pourtant, Disney+ limite les pertes financières. En effet, les clients en moins sont à dénombrer du côté de l’Inde où le nombre d’abonnés est passé de 52,9 millions à 40,4 millions en l’espace d’un seul trimestre. La perte du cricket a donc fait beaucoup de mal à la plateforme.
Cependant, cette baisse de 24% du nombre d’abonnés en Inde n’est pas forcément un très mauvais signe d’un point de vue des revenus pour la firme de Burbank. En effet, le revenu moyen par abonné est très faible en Inde, il est de l’ordre de 0,59 dollars par mois.
D’un point de vue comptable, ces 12 millions d’abonnés en moins sont pratiquement compensés par l’augmentation de 800 000 abonnés dans le reste du monde. En moyenne, la facture mensuelle est de 6,58 dollars par mois pour le reste du monde et elle grimpe à 7,31 dollars par mois pour le marché domestique (USA + Canada).
Toutefois, Disney+ enregistre toujours des pertes et celles-ci sont de l’ordre de 512 millions de dollars pour le seul deuxième trimestre. Cela représente certes une réduction de près de moitié par rapport à l’an dernier mais le service n’est toujours pas à l’équilibre.
Une augmentation des prix pour renflouer les caisses
Disney+ promet que cela sera le cas à compter de l’année prochaine. Et pour cela, la plateforme pourra compter sur le lancement de nouvelles offres en Europe et au Canada dès le 1er novembre prochain. Un abonnement avec publicité va faire son apparition à 5,99 euros par mois et deux autres niveaux d’abonnements seront proposés. Le premier aussi appelé Standard reprendra le tarif actuel mais avec seulement le 1080p et 2 écrans en simultanés et une offre Premium reprendra les options actuelles mais sera facturée 11,99 euros par mois soit 3 euros de plus, pour garder la 4K et les 4 écrans.
A voir si cela ne provoquera pas une nouvelle hémorragie de clients à l’avenir mais Disney penserait déjà à l’après avec la fin du partage des comptes qui pourrait arriver dès 2024.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.