Phoenix Tower International a annoncé l’acquisition de 1 978 sites dans des zones urbaines très denses de France. Une partie des sites héberge des antennes de SFR et l’autre des antennes de Bouygues Telecom.
Début septembre, la société américaine Phoenix Tower International (PTI) a acquis 1 978 sites en France, placés dans des zones urbaines très denses à travers le territoire. D’ici peu, l’entreprise possédera 3 600 sites dans l’Hexagone et en espère 5 000 d’ici deux ans.
Une cession de tours par Cellnex
Lors de cette acquisition, il y a eu deux transactions pour le rachat de tous ces sites. La première concerne l’acquisition de 1 226 sites hébergeant des antennes de SFR par une filiale appartenant à 100% à PTI, tandis que la seconde concerne l’acquisition de 752 sites de Bouygues Telecom via une autre filiale de PTI, Phoenix France Infrastructures.
L’achat des sites de SFR a été fait suite à une demande de l’Autorité de la concurrence l’an dernier. Lors de l’acquisition de 10 000 tours d’Altice (SFR) par Cellnex, l’Autorité avait demandé au groupe espagnol de céder certains de ces sites et c’est PTI qui avait finalement été choisi.
Phoenix Tower a également signé avec Bouygues Telecom pour le déploiement de 4 000 tours en France, en dehors des zones très denses cette fois, en mars 2020. A terme, PTI possèdera plus de 5 000 sites à travers l’Hexagone, ce qui en fera « l’un des plus grands fournisseurs d’infrastructures sans fil indépendant du pays ».
Avec ces transactions, PTI diversifie son portefeuille en France grâce à des sites situés à travers tout le pays, notamment dans les grandes villes, afin de mieux desservir les populations par le biais d’une forte connectivité sans fil. La France est l’un des marchés des télécommunications les plus dynamiques d’Europe, et la croissance de PTI continuera à faciliter les déploiements de couverture pour tous les opérateurs français de téléphonie mobile à travers le pays. Nous sommes heureux d’avoir collaboré avec les professionnels de Cellnex, Bouygues Telecom et SFR sur ces transactions
Dagan Kasavana, PDG de PTI