Ligue 1 : Canal+ ne participera pas à l’appel d’offres
Grand chamboulement dans l’acquisition des droits TV de la Ligue 1, Canal+ a décidé de ne pas participer à l’appel d’offres. Une première dans l’histoire de la chaîne cryptée.
Les relations entre Canal+ et la LFP sont résolument froides. Dans un courrier adressé à la Ligue de football professionnel ce lundi matin, la filiale de Vivendi a officiellement annoncé qu’elle ne prendra pas part à l’appel d’offres pour les droits TV de la Ligue 1 pour la période 2024-2029, qui sera lancé le 17 octobre prochain.
C’est la première fois depuis sa création que la chaîne cryptée ne montrera aucun intérêt dans le championnat de France du ballon rond. Malgré tout, cela n’est pas très surprenant puisque les relations entre Canal+ et la LFP se sont nettement détériorées il y a deux ans. Canal+ dénonce la « faute de compensation du préjudice subi » et « l’absence totale de transparence » du nouveau processus d’attribution.
La LFP voudrait négocier directement avec Amazon
La chaîne cryptée avait vivement critiqué l’attribution des droits à Amazon en 2021 suite à l’abandon de Mediapro et de la chaîne Téléfoot qui diffusait 80% des matchs de la compétition. Le géant du e-commerce avait obtenu ce lot important pour seulement 250 millions d’euros, tandis que Canal payait 332 millions d’euros pour seulement 2 matchs par journée. Un « vil prix » comme l’écrit Maxime Saada dans son courrier à la LFP partagé par l’Equipe.
Canal+ reproche également à la LFP de lui avoir mis des bâtons dans les roues à plusieurs reprises, notamment en refusant l’accord de co-diffusion avec DAZN. Le président de Canal+ rajoute qu’il se dit déconsidéré par rapport à Amazon qui est « systématiquement privilégié » tandis que la filiale de Vivendi est « pénalisée » dans l’exploitation de ses droits.
Mais il va plus loin en avançant que la Ligue aurait déjà fait du géant du e-commerce son partenaire pour les années à venir, notamment en proposant deux lots à un prix très élevé cette année (530 millions d’euros pour le lot premium et 270 millions d’euros pour le deuxième lot).
Autrement dit, selon Maxime Saada, la LFP chercherait à ce qu’aucune offre ne soit suffisante dans les enchères afin de pouvoir négocier directement avec Amazon pour en faire un véritable partenaire.
Nous formulions d’autres espoirs pour la suite, et comme j’ai pu le déclarer publiquement, nous étions prêts à étudier l’opportunité de notre participation à votre nouvel appel d’offres. Hélas, les conditions de celui-ci ont achevé de nous convaincre que votre seul objectif était d’en écarter Canal+ et de favoriser Amazon.
Maxime Saada
Pour rappel, la Ligue de football professionnel vise le milliard d’euros avec la vente des droits TV de la Ligue 1 pour la période 2024-2029. Les rumeurs concernant l’absence éventuelle de Canal+ dans l’appel d’offres étant désormais confirmées, il reste à voir quels seront les candidats pour les droits TV du championnat de football.
On s’apercoit aujourd’hui encore et de plus en plus, que le foot ce n’est que de l’argent et de moins en moins du sport .Quand on voit le coup des transferts des joueurs , les primes et là, combien ça va couter,d’acheter des doits de diffusion de ligue 1 , on ne peut pas dire le contraire .
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.