Google Podcast va s’arrêter, les contenus seront transférés vers YouTube Music

youtube music

youtube musicGoogle a annoncé qu’il allait fermer son application Google Podcasts en 2024. Cela ne signera pas pour autant la fin du support de ceux-ci puisqu’ils seront transférés vers YouTube Music.

Un nouveau service Google va fermer, pas pour l’arrêter totalement cette fois-ci mais plutôt pour migrer les personnes vers une seule et même plateforme. Google a décidé d’arrêter son application Podcasts et les contenus audio seront transférés vers YouTube.

Une transition en douceur

La firme américaine a annoncé plus tôt dans l’année que YouTube Music prendrait en charge les podcasts aux Etats-Unis mais finalement, la plateforme deviendra la seule existante chez Google pour écouter des podcasts.

D’ailleurs, Google prévoit d’augmenter encore ses investissements pour améliorer l’expérience podcasts sur YouTube Music et d’en faire la destination favorite pour les amateurs du genre avec des fonctionnalités axées aussi bien sur la découverte, les échanges avec la communauté ou encore le passage entre les podcasts audio et vidéo, selon TechCrunch.

Il faut dire que la concurrence, notamment Spotify, a beaucoup accéléré sur ce support depuis plusieurs mois, faisant de l’ombre à la fois à YouTube Music et à Google Podcasts grâce au mélange des contenus sur les plateformes.

Mais les utilisateurs actuels de Google Podcasts ne sont pas vraiment friands de YouTube puisque seuls 4% des utilisateurs déclarent utiliser fréquemment le site de streaming. Google en est bien conscient et la société travaille actuellement sur des outils de migration ainsi qu’un flux RSS pour ajouter des podcasts directement dans la bibliothèque YouTube Music, y compris lorsque les émissions sont hébergées ailleurs.

Par ailleurs, Google va laisser aux utilisateurs de son service la possibilité de télécharger un fichier OPML de leurs abonnements afin qu’ils puissent migrer facilement leurs abonnements vers n’importe quelle application prenant en charge l’importation afin de ne pas obliger les utilisateurs à passer à YouTube Music.

Pour le moment, rien ne change, les utilisateurs peuvent toujours se servir de YouTube Music ou Google Podcasts comme bon leur semble, la transition prendra encore un peu de temps et l’arrêt ne se fera pas au début de l’année prochaine.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *