
Apple peut respirer à nouveau, son iPhone 12 ne sera pas banni de la France ou de l’Europe puisque la mise à jour corrective pour baisser la puissance du DAS membre (débit d’absorption spécifique) qu’elle avait proposée mardi a été approuvée par les autorités françaises ce vendredi.
D’après le communiqué de l’Agence nationale des fréquences, « les tests confirment que cette évolution logicielle permet à cet appareil de respecter la valeur limite de DAS localisé `membre` et donc de respecter les normes en vigueur ». La mise à jour (firmware 4.06.02) ramène en effet le DAS membre à 3,94 W/kg, ce qui est en-dessous du maximum autorisé de 4 W/kg.
De ce fait, l’ANFR invite la firme de Cupertino à « diffuser cette mise à jour logicielle à tous les utilisateurs d’iPhone 12 » afin de remettre l’appareil en conformité avec la loi française sur les fréquences. Une fois la mise à jour diffusée, l’agence lèvera l’interdiction de la commercialisation du smartphone.
Apple évite de lourdes conséquences
Pour rappel, l’ANFR avait retiré temporairement de la vente l’iPhone 12 en France suite à des mesures montrant un dépassement du DAS membre de l’appareil. Celui-ci était de 5,7 W/kg au lieu des 4 W/kg maximum autorisés.
Cela a provoqué un véritable raz-de-marée médiatique en France mais au-delà de nos frontières également, il faut dire que l’annonce a eu l’effet d’une bombe quelques minutes avant la présentation des iPhone 15. D’autres pays européens, dont les Pays-Bas et l’Italie, se préparaient à entamer des procédures visant à interdire la vente de l’appareil, et ce au niveau européen.
Mais cela ne devrait pas être nécessaire grâce à la mise à jour qui devrait être disponible très rapidement, et heureusement pour Apple qui s’évite une mauvaise presse et de lourdes conséquences.
L’ANFR rappelle que « le DAS permet de quantifier l’énergie transportée par les ondes électromagnétiques et absorbée par le corps humain. »
Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.