iPhone 12 : la France approuve la mise à jour, Apple va la publier très prochainement
La mise à jour pour corriger le dépassement du DAS membre de l’iPhone 12 vient d’être approuvée par les autorités françaises. Apple va donc pouvoir la déployer pour tous les utilisateurs de l’appareil.
Apple peut respirer à nouveau, son iPhone 12 ne sera pas banni de la France ou de l’Europe puisque la mise à jour corrective pour baisser la puissance du DAS membre (débit d’absorption spécifique) qu’elle avait proposée mardi a été approuvée par les autorités françaises ce vendredi.
D’après le communiqué de l’Agence nationale des fréquences, « les tests confirment que cette évolution logicielle permet à cet appareil de respecter la valeur limite de DAS localisé `membre` et donc de respecter les normes en vigueur ». La mise à jour (firmware 4.06.02) ramène en effet le DAS membre à 3,94 W/kg, ce qui est en-dessous du maximum autorisé de 4 W/kg.
De ce fait, l’ANFR invite la firme de Cupertino à « diffuser cette mise à jour logicielle à tous les utilisateurs d’iPhone 12 » afin de remettre l’appareil en conformité avec la loi française sur les fréquences. Une fois la mise à jour diffusée, l’agence lèvera l’interdiction de la commercialisation du smartphone.
Apple évite de lourdes conséquences
Pour rappel, l’ANFR avait retiré temporairement de la vente l’iPhone 12 en France suite à des mesures montrant un dépassement du DAS membre de l’appareil. Celui-ci était de 5,7 W/kg au lieu des 4 W/kg maximum autorisés.
Cela a provoqué un véritable raz-de-marée médiatique en France mais au-delà de nos frontières également, il faut dire que l’annonce a eu l’effet d’une bombe quelques minutes avant la présentation des iPhone 15. D’autres pays européens, dont les Pays-Bas et l’Italie, se préparaient à entamer des procédures visant à interdire la vente de l’appareil, et ce au niveau européen.
Mais cela ne devrait pas être nécessaire grâce à la mise à jour qui devrait être disponible très rapidement, et heureusement pour Apple qui s’évite une mauvaise presse et de lourdes conséquences.
L’ANFR rappelle que « le DAS permet de quantifier l’énergie transportée par les ondes électromagnétiques et absorbée par le corps humain. »
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.