
Les plateformes musicales commencent à toutes se ressembler. Pour continuer à engranger des abonnés, elles doivent se diversifier. Spotify mise sur les livres audios cette fois et offre 15h d’écoute par mois.
Les applications de streaming musical possèdent pratiquement toutes le même nombre de titres, à quelques exceptions. Elles doivent donc tenter de se diversifier dans d’autres domaines pour continuer à attirer des clients ou éviter d’en perdre.
Donner goût aux livres pour en vendre plus
Alors que Spotify n’a toujours pas apporté le son Hifi pour les utilisateurs, la plateforme suédoise annonce le lancement d’une offre autour des livres audio. L’an dernier, Spotify a racheté le distributeur de livres audio Findaway, il s’agit donc du premier pas dans cette intégration.
Spotify a ainsi annoncé offrir 15 heures d’écoute par mois aux utilisateurs de compte Premium ainsi qu’aux gestionnaires des comptes Famille et Duo. Suivant la taille du livre écouté, cela peut représenter parfois moins d’un livre audio entier, il faudra alors attendre le mois suivant pour le reprendre au dernier endroit écouté.
Pour le moment, l’offre est disponible au Royaume-Uni et en Australie et elle sera étendue ensuite aux Etats-Unis un peu plus tard cette année. Avec cette offre, la plateforme espère très certainement donner goût aux livres audio à ses utilisateurs qui pourraient ensuite acheter des livres supplémentaires s’ils y prennent goût.
L’idée est aussi de réunir tous les contenus audio en un seul et même endroit. Et avec les podcasts qui sont également disponibles sur la plateforme, il est possible d’écouter un livre puis ensuite de trouver un podcast qui est en lien avec ce dernier pour approfondir l’histoire ou trouver des sens cachés.
Suite au rachat de Findaway en 2022, Spotify a indiqué que les utilisateurs pourraient acheter et écouter 300 000 livres audio sur l’application. Environ la moitié du catalogue sera disponible dans le cadre des abonnements Spotify Premium, ce qui représente actuellement plus de 70% des livres les plus vendus avec des éditeurs comme Hachette, HarperCollins, Macmillan, Penguin Random House…