X/Twitter : l’UE somme Elon Musk de mettre un terme à la désinformation
Depuis les attaques du Hamas en Israël, la désinformation pullule sur X/Twitter. Une situation inacceptable pour la Commission européenne qui, dans une lettre, rappelle à Elon Musk qu’il doit respecter le DSA et lutter activement contre la désinformation sur le réseau social.
Face à la recrudescence de la désinformation et des contenus illégaux repérés sur X/Twitter, en particulier depuis les attaques perpétrées par le Hamas contre Israël dimanche, Thierry Breton hausse le ton contre Elon Musk dans une lettre publiée ce mardi 10 octobre.
Le commissaire européen au marché de l’intérieur a décidé de s’adresser directement au milliardaire dans une lettre publiée ce mardi 10 octobre afin notamment de lui rappeler qu’il doit respecter les législations européennes en matière de régulation des contenus, notamment le DSA (Digital Services Act) entré en vigueur le 25 août dernier.
Problème pour X/Twitter, le nombre de contenus relayant de la désinformation a explosé sur la plateforme depuis les récentes attaques du Hamas contre Israël, une situation qui ne peut pas durer pour la Commission européenne. La Commission affirme avoir « reçu des informations de sources qualifiées faisant état de contenu potentiellement illégal » circulant sur le réseau social malgré les signalements des autorités compétentes.
X/Twitter et la modération, ça fait 2
Ce n’est pas la première fois que X (ex-Twitter) est vivement critiqué pour son cruel manque de modération des contenus, mais la situation a empiré depuis les attaques de dimanche contre Israël. Or dans ce contexte très grave, les fausses informations peuvent avoir un impact encore plus négatif qu’habituellement.
C’est pourquoi Thierry Breton a décidé d’écrire une lettre à Elon Musk, le propriétaire du réseau social, pour lui rappeler qu’il doit respecter diverses lois européennes, notamment en matière de modération. Il est censé, par exemple, « indiquer de manière transparente et claire ce qui est autorisé en vertu de vos conditions d’utilisation » mais aussi agir rapidement lorsqu’il reçoit des signalements de la part d’utilisateurs concernant des contenus illégaux, notamment le supprimer.
Elon Musk doit également « prendre des mesures d’atténuation appropriées et efficaces pour faire face aux risques pour la sécurité publique et pour le discours civique découlant de la désinformation », ce à quoi le milliardaire semble échapper. De nombreux médias publics et organisations de la société civile « rapportent des cas d’images et de propos falsifiés et manipulés circulant sur votre plateforme dans l’Union européenne, tels que des images anciennes réutilisées de conflits armés non liés à la situation actuelle, ou des séquences militaires provenant en réalité de jeux vidéo. »
Les utilisateurs européens dans l’incertitude
En l’occurrence, le commissaire dénonce les changements opérés « du jour au lendemain » de la politique de modération du réseau social qui favorise largement la propagation de contenus violents et terroristes qui semble circuler sur la plateforme, pouvant porter atteinte aux utilisateurs les plus sensibles mais allant surtout à l’encontre de la protection des utilisateurs au sens large.
Cette nouvelle politique laisse les utilisateurs européens dans l’incertitude d’après Thierry Breton et menace leur sécurité, c’est pourquoi il demande à ce qu’Elon Musk assure « de toute urgence » que ses systèmes soient efficaces et rende compte à son équipe des mesures de crise prises.
Theirry Breton n’hésite pas à se montrer menaçant pour obtenir une réponse et surtout des actions du milliardaire dans les plus brefs délais et se dit prêt à le sanctionner lourdement pour non-conformité aux obligations prévues dans la législation.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.