Bouygues Telecom continue de recruter sur le fixe et le mobile au troisième trimestre 2023
Bouygues Telecom poursuit sa tendance de recrutements importants de nouveaux clients sur le fixe et le mobile au troisième trimestre 2023. Les hausses de tarifs et le passage à la fibre provoquent également une hausse des revenus moyens par abonnés sur le fixe et le mobile.
Le groupe Bouygues vient de publier ses résultats financiers des neuf premiers mois de l’année incluant ceux du troisième trimestre. Après avoir détaillé les résultats mitigés de TF1, nous avons désormais connaissance des performances réalisées par Bouygues Telecom.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’année 2023 est synonyme de recrutements sur le fixe et le mobile pour l’opérateur qui a gagné 217 000 nouveaux clients sur le mobile et 167 000 sur le fixe depuis le début d’année. Et ces recrutements élevés font que le chiffre d’affaires de Bouygues Telecom est en hausse sur un an. A fin septembre 2023, il s’élève à 4,4 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de l’année, soit une hausse de 6% sur un an.
L’EBITDA après Loyer augmente de 143 millions d’euros sur un an pour s’établir 1,451 milliard d’euros, soutenu par la croissance de l’activité et la bonne maîtrise des coûts. Quant à la marge d’EBITDA après Loyer, elle poursuit sa hausse à 32,6% (+2 points sur un an). Le résultat opérationnel courant des activités (ROCA) s’élève, lui, à 585 millions d’euros, en hausse de 63 millions d’euros sur un an.
Des recrutements à tour de bras
Au 30 septembre 2023, Bouygues Telecom compte 15,4 millions de clients sur le mobile (hors MtoM) et a recruté 108 000 nouveaux abonnés à ses forfaits rien qu’au troisième trimestre de l’année.
Sur le fixe, l’opérateur rencontre encore plus de succès et a recruté pas moins de 154 000 nouveaux clients sur la fibre optique entre juillet et septembre de cette année et 425 000 depuis le début d’année, portant le parc de clients FTTH à 3,4 millions d’abonnés. Le parc de clients fixe bénéficiant d’une ligne FTTH atteint désormais 71% contre 61% il y a un an, soit une croissance de 10 points. Sur le fixe de manière générale, l’opérateur compte 4,8 millions de clients, soit 167 000 de plus qu’à fin décembre 2022 et 81 000 rien qu’au troisième trimestre 2023.
L’opérateur affirme que sa bonne performance sur la fibre s’explique pour un déploiement FTTH qui « reste soutenu ». Bouygues Telecom commercialise plus de 33 millions de prises FTTH et est en bonne voie pour atteindre son objectif de 35 millions de prises FTTH d’ici fin 2026.
Le revenu moyen par abonné augmente sur le fixe et le mobile
Grâce aux différentes augmentations de tarif menées depuis le début d’année, l’ARPU (revenu moyen par abonné) progresse sur le mobile et surtout sur le fixe, contribuant à la hausse du chiffre d’affaires et des revenus opérationnels de l’opérateur.
Sur un an, l’ARPU mobile augmente de 0,1€ pour passer à 19,8€ par abonné par mois tandis que sur le fixe, il progresse de 1,9€ et passe à 30,9€ par abonné par mois. Et il devrait continuer d’augmenter d’ici la fin de l’année puisque Bouygues Telecom a fait passer à 6 mois la période du tarif promotionnel de sa Bbox Fit pour les nouveaux clients, augmentant drastiquement leur facture.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.