TF1 : MYTF1 et la publicité en hausse mais Newen Studios chute au troisième trimestre 2023
Le troisième trimestre 2023 de TF1 a été porté par la hausse du chiffre d’affaires publicitaire (+7,0%), en particulier sur MYTF1 (+24,9%). Mais la forte baisse des revenus de Newen Studios (-54,1%) tire le chiffre d’affaires vers le bas, et le bilan sur les neuf premiers mois de l’année est encore moins bon.
Le groupe TF1 vient de publier ses résultats financiers du troisième trimestre et des neufs premiers mois de l’année 2023. Si le troisième trimestre est plutôt mitigé, le bilan sur les neuf premiers mois de l’année est plutôt mauvais.
Entre juillet et septembre derniers, la première chaîne a généré un chiffre d’affaires de 509,4 millions d’euros, en baisse de 8,0% par rapport à la même période l’an dernier. La forte hausse des revenus publicitaires (+7,0% pour atteindre 350,8 millions d’euros) — portée essentiellement par la Coupe du monde de Rugby 2023 — et la très forte hausse de ces revenus sur la plateforme MYTF1 (+24,9% pour atteindre 22,1 millions d’euros), n’ont pas suffit pour compenser la chute des revenus de Newen Studios (-54,1%).
La branche production de TF1 a engendré un chiffre d’affaires de 64,2 millions d’euros au troisième trimestre, soit une baisse de 75,6 millions d’euros. Le groupe explique que cette baisse est due à « un fort effet de base ».
-11% sur les 9 premiers mois de l’année
Le bilan sur les neuf premiers mois de l’année est moins bon avec beaucoup d’indicateurs d’évolution en négatif. Le chiffre d’affaires entre janvier et septembre 2023 de TF1 s’établit à 1,547 milliard d’euros soit une baisse de 11,1% sur un an (une perte d’environ 193 millions d’euros).
Seul les revenus publicitaires générés par MYTF1, la plateforme de replay et contenus à la demande du groupe, est en hausse (+16,4% sur un an) sur cette période. Tous les autres indicatifs affichent des évolutions négatives, notamment le chiffre d’affaires de Newen Studios qui chute de 33,6%.
Le résultat opérationnel courant des activités (ROCA) s’élève à 51,7 millions d’euros au troisième trimestre 2023 (+1,2% sur un an) mais est en baisse de 16,1% sur les neuf premiers mois de l’année (204 millions d’euros). En revanche, le groupe TF1 est parvenu à baisser le coût des programmes sur les 9 premiers mois de l’année, ils s’élèvent à 628,9 millions d’euros soit une baisse de 1,7% sur un an.
MYTF1 poursuit sa forte croissance
Le groupe TF1 affirme qu’il « touche chaque semaine près de 50 millions de Français avec ses contenus, ce qui lui confère une position unique auprès des annonceurs. »
Il détaille ensuite l’évolution de sa plateforme MYTF1 qui compte 27,4 millions de streamers en moyenne sur les huit premiers mois de l’année. La plateforme enregistre 682,9 millions d’heures visionnées soit une progression de 8% par rapport à l’an dernier, ou deux fois la progression du marché qui évolue de +4%.
Pour rappel, MYTF1 propose d’accéder aux contenus des chaînes du groupe TF1 en direct ou à la demande gratuitement en l’échange de publicités, mais il est possible de souscrire à la version payante MYTF1 Max pour profiter de nombreux avantages contre 4,99€ par mois ou 49,99€ par an (deux mois offerts).
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.