Sur plus de 6700 satellites autour de la Terre, la grande majorité sert aux télécommunications
Dans quelques jours, l’Arcep va lancer une journée d’échanges autour des satellites et de l’environnement. Le régulateur est revenu sur ceux en orbite autour de la Terre et près des trois quarts servent aux télécommunications.
Le 20 novembre prochain, l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep), l’Agence pour l’environnement (ADEME) et le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) vont faire une journée d’échanges sur le thème « Satellites et environnement : quand les promesses des mégaconstellations se heurtent aux limites de l’espace ».
Avant l’ouverture de celle-ci, l’Arcep est revenue sur ces satellites justement.
Plus de la moitié des satellites sont ceux de Space X
L’espace est rempli de satellites. Au premier janvier 2023, on en comptait 6 718 au dessus de nos têtes et ce nombre a encore grimpé depuis le début de l’année. Parmi ceux-ci, la très grande majorité servent aux télécommunications et plus de la moitié concerne d’ailleurs uniquement Space X.
4823 servent ainsi aux télécommunications, que ce soit pour le grand public ou pour le militaire, la sécurité civile ou encore les services de secours. Mais ils servent également à fournir des services à haut débit à bord des avions ou des bateaux.
Cependant, c’est l’usage pour le grand public qui l’emporte largement aujourd’hui avec les constellations de satellite, comme OneWeb en Europe ou encore Space X ou Kepler pour les Etats-Unis. C’est d’ailleurs la société d’Elon Musk qui a le plus grand nombre de satellites autour de la Terre avec pas moins de 3 395 satellites à elle seule.
One Web, pour sa part, en possède beaucoup moins avec 502 machines qui orbitent autour de notre planète. Viennent ensuite Swarm, Iridium, SES… avec moins de 100 satellites à chaque fois. D’autres petits acteurs existent également à ce niveau.
Aujourd’hui, deux types de satellites sont utilisés comme les satellites en orbite terrestre basse (OTB ou LEO en anglais) et qui sont situés dans une zone de l’orbite terrestre qui peut aller jusqu’à 2 000 kilomètres. Ces satellites font le tour de la Terre en un peu plus d’une heure. On retrouve parmi ces LEO les satellites de Space X ou encore ceux de OneWeb.
Il existe également les satellites en orbite géostationnaire, beaucoup plus loin de la Terre puisqu’ils se situent à environ 36 000 km d’altitude. Ces satellites ont une période de rotation égale à la période de rotation de la Terre et nous paraissent donc complètement immobiles. Parmi ces satellites, il y a par exemple le tout dernier Eutelsat Konnect VHTS qui est utilisé par Orange pour sa toute dernière offre par satellite.
Bien d’autres usages
En plus des télécommunications, les satellites sont utilisés pour bien d’autres usages. Le premier de ces usages est l’observation de la Terre avec 1 169 satellites. Ils servent aux mesures de météorologie ou à la cartographie. Avec, il est possible de repérer des incendies depuis l’espace ou de mesurer l’impact de l’Homme sur l’environnement.
En deuxième vient le développement et la démonstration de technologie avec 413 satellites. Parmi ceux-ci, 25 sont consacrés au « cast », c’est-à-dire la diffusion de la télévision. Viennent ensuite la navigation avec des satellites pour le GPS, Glonass ou encore Galileo.
Enfin, il y a des satellites pour la science de l’espace, la surveillance de l’espace proche ainsi que d’autres usages qui n’ont pas été définis.
Space X envoie bien trop de satellites dans l’espace. Le pire c’est que deviendront ces satellites dans quelques années quand ils seront hors d’usage ??
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.