SMS : Apple va adopter le RCS à partir de l’année prochaine
Après l’avoir longtemps refusé, Apple a annoncé vouloir adopter le RCS dès l’année prochaine. Cela fait maintenant plusieurs années que Google poussait en ce sens mais la décision finale vient certainement des nouvelles obligations européennes.
A plusieurs reprises, Apple a annoncé ne pas vouloir du RCS (Rich Communication Service) pour son application de messagerie. Tim Cook, PDG de la marque, allant même jusqu’à affirmer que cela n’intéresserait pas les utilisateurs d’iPhone.
Le RCS en plus du SMS et d’iMessage
Mais tout ceci va changer à compter de l’année prochaine puisque Apple a annoncé vouloir adopter le protocole de messagerie qui améliore le SMS. Cela va apporter de grands changements dans les messages textes entre les iPhone et les téléphones sous Android, qui pourront enfin profiter des améliorations de RCS.
Plus tard l’année prochaine, nous ajouterons la prise en charge du profil universel RCS, dans la norme actuellement publiée par l’association GSM. Nous pensons que le profil universel RCS offrira une meilleure expérience d’interopérabilité par rapport aux SMS ou MMS. Cela fonctionnera avec iMessage, qui continuera d’être l’expérience de messagerie la plus performante et la plus sécurisée pour les utilisateurs Apple
Apple
iMessage ne sera donc pas abandonné, il se pourrait donc qu’Apple garde la différenciation des couleurs entre les SMS enrichis et les iMessage. Il faut dire que les petits messages bleus sont très vendeurs pour la firme californienne, certains jeunes y verraient en effet un marqueur social et vont jusqu’à moquer ceux dont les messages sont en vert.
Si bien que 87% des adolescents américains posséderaient un iPhone alors que la proportion est bien plus faible dans les autres catégories d’âge. Sachant que les ados d’aujourd’hui sont les consommateurs de demain, il est facile de comprendre pourquoi Apple ne voulait pas du RCS et pourquoi la firme pourrait continuer cette différenciation.
Sur l’iPhone, le RCS viendra en supplément d’iMessage mais aussi du classique SMS qui continue à exister. Apple a affirmé que son protocole était le meilleur en étant plus sécurisé et plus respectueux de la vie privée des gens que RCS selon 9to5Mac, Apple allant jusqu’à affirmer que le RCS ne comprend pas un chiffrement aussi bon qu’iMessage.
Une décision accélérée par le DMA
La décision d’Apple d’adopter le RCS fait suite à des années de pression de la part de Google avec une charge récente des opérateurs, mais ce qui a véritablement accéléré les choses est la mise en application du DMA, cette législation sur les marchés numériques qui incite à une meilleure interopérabilité entre les différentes messageries.
Pour rappel, Google a ajouté une couche de compatibilité aux messages provenant des iPhone vers les téléphones Android. Lorsqu’un utilisateur d’iPhone met une réaction à un message, un SMS était envoyé aux utilisateurs d’Android auparavant et depuis 2021, la réaction s’affiche bien sur le message sur les téléphones Android.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.