iPhone : la bulle bleue dans iMessage serait vue comme un marqueur social chez certains jeunes
Si vous avez un iPhone, certains messages sont affichés en bleu tandis que d’autres sont en vert. Dans le premier cas, votre correspondant à lui aussi un iPhone et cela serait différenciant auprès de certains jeunes.
Apple a créé une différenciation entre les utilisateurs d’iMessage (et donc possesseurs d’iPhone) et les autres au sein de son application de messagerie. Les premiers sont ainsi vus en bleu tandis que les autres sont vus en vert. Cela veut dire qu’il est ainsi possible d’avoir plus d’interactions avec les autres utilisateurs comme passer par FaceTime pour appeler, envoyer des réactions aux messages…
Les green-texters exclus de certains groupes
Selon le Wall Street Journal, les ados qui s’affichent en vert au sein d’un groupe seraient mal vus. Une sorte de statut social est ainsi lié à la couleur de la bulle et il est parfois, aux Etats-Unis, motif d’une légère discrimination.
Certains utilisateurs d’Android iraient même jusqu’à s’excuser d’être sous Android et de ne pas avoir de téléphone Apple. Ces mêmes « green-texters » seraient également mal vus auprès de certains sur les applications de rencontre lorsqu’il est question de passer aux SMS.
De plus, des jeux et des groupes de discussions exclusifs à iMessage pourraient également être en cause. Ceux qui n’ont pas de smartphone Apple ne peuvent pas y jouer et ne peuvent pas être ajoutés dans les discussions, ce qui peut être ressenti comme excluant.
De leur côté, les utilisateurs Android peuvent aussi avoir des réactions aux messages entre eux à condition d’avoir l’application Messages de Google dans les deux cas. Il n’y a pas de différenciation au niveau de la couleur des messages entre les utilisateurs d’iPhone, d’Android ou de toute autre application de messagerie. Seul un cadenas est affiché lorsque Messages est utilisé des deux côtés pour signifier que la conversation est chiffrée de bout en bout, ce qui n’est pas le cas avec les SMS habituels.
Tout le monde sur RCS
Google tente même de son côté d’afficher correctement les réactions provenant d’iOS sur les messages aux utilisateurs Android, ce qui réduira un peu les différences, mais le fond du message sur iPhone restera toujours différent.
Et les tentatives de la firme de Mountain View de faire passer son rival à RCS semblent toutes échouer. Il faut dire que cette différenciation permet à Apple d’avoir une bonne part de marché chez les ados américains qui seraient ainsi 87% à posséder un iPhone selon BFM TV alors que la proportion est bien plus faible dans les autres catégories de la population.
Il faudrait en plus que tous les constructeurs Android s’y mettent aussi ou se contentent d’utiliser l’application conçue par Google pour son système d’exploitation mobile, ce qui n’est pas encore totalement gagné.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.