DMA : l’Europe publie la liste des « gatekeepers », Apple et Microsoft refusent cette qualification pour iMessage et Bing
L’Union européenne a publié les noms des premiers « gatekeepers » (contrôleurs d’accès) dans le cadre du DMA. Dans le viseur, Apple et Microsoft ont fait savoir qu’ils refusaient cette qualification.
L’Europe vient de publier une liste des entreprises qui sont soumises au DMA, le Digital Market Act ou règlement sur les services numériques.
Six groupes dont un seul qui ne soit pas américain
Au total, six groupes doivent s’y conformer, ce qui représente 22 plateformes ou services. On retrouve Alphabet (Google), Amazon, Apple, Meta et Microsoft du côté américain et le chinois ByteDance à qui appartient TikTok, la seule plateforme qui ne soit donc pas américaine.
En plus des réseaux sociaux TikTok, Facebook, Instagram, on retrouve également LinkedIn (Microsoft), deux applications de messagerie avec WhatsApp et Messenger, trois systèmes d’exploitation avec Android, iOS et Windows, ainsi que le moteur de recherche Google ou encore Chrome et Safari.
Mais ce n’est pas tout puisque la liste est complétée par Google Maps, Google Play, Google Shopping, Amazon Marketplace, l’App Store, Meta Marketplace, YouTube ainsi que les services publicitaires de Google, Amazon et Meta.
Ces gatekeepers auront désormais six mois, soit jusqu’au 6 mars 2024, pour se mettre en règle avec le DMA. Ainsi, ils ne devront plus laisser leurs utilisateurs captifs, ils ne devront plus imposer des applications préinstallées ou quel magasin d’applications utiliser, mais aussi ne pas mettre en avant un de leurs propres services.
Microsoft et Apple refusent la dénomination pour Bing et iMessage
Cependant, Microsoft et Apple refusent cette dénomination pour certains de leurs produits d’après Next INpact. La firme de Redmond estime que Bing ne devrait pas être soumis aux mêmes règles que Google, étant donné qu’ils ne jouent pas dans la même cours.
Pour Apple, c’est iMessage qui est visé. Le service de messagerie d’Apple, qui fonctionne uniquement entre deux iPhone, pourrait faire partie de la liste mais la firme de Cupertino a indiqué qu’iMessage était utilisé par moins de 45 millions de personnes en Europe.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.