Play Store : la défaite de Google face à Epic devrait lui faire perdre des milliards chaque année
Epic Games a gagné contre Google. L’éditeur du jeu Fortnite a fait condamner Google pour abus de position dominante sur le Play Store qui devra accepter d’autres moyens de paiements à l’avenir, ce qui devrait coûter plusieurs milliards chaque année.
Ce lundi, un tribunal californien a conclu que le Play Store de Google avait bien le monopole sur les magasins d’applications sur Android. Le géant de la recherche va devoir modifier ses règles mais cela devrait lui coûter plusieurs milliards d’euros chaque année.
Jusqu’à 10 milliards de pertes par an
Via son Play Store, Google prélève 15 ou 30% de frais de commission sur les achats effectués sur les applications mobiles. Une sacrée manne financière mais qui devrait être mise à mal à l’avenir suite à la défaite de la firme de Mountain View contre l’éditeur de Fortnite.
C’est d’ailleurs une grande victoire pour Epic Games qui bataille depuis plusieurs années contre ces frais sur les achats in-app et qui pourrait coûter très cher à Google dans les années à venir, l’obligeant à accepter des systèmes de paiements tiers ce qui fera baisser les revenus.
Google a fait appel de cette décision et la procédure pourrait encore durer longtemps avant qu’elle ne soit terminée. La cour devrait statuer au deuxième trimestre 2025 mais dans le cas où la cour d’appel juge également que Google a bien une position dominante, la firme pourrait perdre plusieurs milliards chaque année.
Wells Fargo a estimé une perte de revenus annuels pouvant aller jusqu’à environ 10 milliards de dollars selon Reuters. Une somme importante au regard des montants engrangés par les magasins d’applications à travers le monde. Sur un marché de 170 milliards de dollars, Google en perçoit plus du quart.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.