Epic Games (Fortnite) remporte son procès contre Google et son monopole
Après trois ans de procès, Epic Games a remporté une victoire importante contre Google. L’éditeur du jeu Fortnite dénonçait les pratiques anticoncurrentielles et le monopole du géant de la tech, et la Cour de justice californienne lui a donné raison.
C’est une des affaires judiciaires les plus médiatisées : la bataille entre Epic Games et Google fait rage depuis 2020 suite au bannissement du jeu Fortnite sur le magasin d’applications de la firme. L’éditeur a alors décidé d’attaquer Google, ainsi qu’Apple, pour dénoncer ses « pratiques anticoncurrentielles » et son monopole dans le marché des applications.
Et après une audience qui aura duré près d’un mois devant une cour de justice californienne, les neuf personnes qui composaient le jury ont donné raison à Epic Games sur tous les chefs d’accusation, et ce à l’unanimité.
Google détient bien un monopole dans le marché des applications
D’après leur verdict, Google détient bel et bien un monopole sur le marché de la distribution d’applications sur Android mais aussi sur celui des services de paiement sur ces mêmes applications. Sur ce domaine-ci, c’est la commission de 30% prélevée sur chaque achat intégré qui est pointée du doigt.
Le jury a reconnu que la firme de Mountain View a bien eu des pratiques anticoncurrentielle et qu’Epic Games a subi un préjudice. Le jury a également déterminé que Google avait mis un lien illégal entre son Play Store — le magasin d’applications — et ses services de paiement Google Play Billing.
Et ce n’est pas tout car l’accord de distribution, les contrats avec les développeurs de jeux et avec les équipementiers du géant de la tech ont aussi été déclarés anticoncurrentiels.
Google va faire appel de la décision
Tim Sweeney, le PDG d’Epic Games, s’est en tout cas réjouit du verdict du tribunal californien dans un post sur X ce mardi en criant « Victoire contre Google ! » Et dans un billet de blog, l’éditeur du jeu Fortnite affirme que cette victoire est aussi une victoire pour « tous les développeurs ».
Victory over Google! After 4 weeks of detailed court testimony, the California jury found against the Google Play monopoly on all counts. The Court’s work on remedies will start in January. Thanks for everyone’s support and faith! Free Fortnite! https://t.co/ITm4YBHCus
— Tim Sweeney (@TimSweeneyEpic) December 12, 2023
De son côté, Wilson White, le vice-président de Google chargé des affaires et de la politique publique, a déclaré que la firme allait faire appel de la décision pour « défendre le modèle économique d’Android« . « Nous continuerons à défendre le modèle commercial d’Android et nous restons profondément attachés à nos utilisateurs, à nos partenaires et à l’écosystème Android dans son ensemble », a déclaré le vice-président.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.