Telecom Italia : Vivendi se lance dans une bataille judiciaire concernant la vente du réseau fixe
Actionnaire principal de Telecom Italia, Vivendi n’a toujours pas digéré la vente du réseau fixe de l’opérateur sans son approbation. Le groupe français va déposer une plainte devant le tribunal de Milan.
Après plusieurs mois de tergiversations, Telecom Italia (TIM) est parvenu à un accord pour la vente de son réseau fixe mais l’actionnaire principal de l’opérateur transalpin, Vivendi, n’est pas d’accord avec cette cession et le fait savoir au travers d’une plainte.
Une vente qui n’a pas été approuvée par les actionnaires
Depuis l’ouverture des discussions pour la revente du réseau fixe de TIM, Vivendi – actionnaire à hauteur de près de 24% – n’a eu de cesse de critiquer les différents projets. Il faut dire que le groupe de Vincent Bolloré estime que les offres ne reflètent pas réellement la valeur dudit réseau.
Le français estimait le réseau à un peu plus de 31 milliards d’euros et finalement, celui-ci sera vendu pour un montant qui pourrait atteindre les 22 milliards d’euros. Une grande différence que Vivendi n’accepte pas vraiment, d’autant plus que la vente a eu lieu sans passer par un vote des actionnaires en assemblée générale.
Pour le groupe tricolore, cela a été de trop et il estime que les actionnaires de TIM ont été « bafoués » par cette vente qui avait, en plus de cela, enfreint les règles en vigueur en ce qui concerne la gouvernance d’un groupe comme celui de l’opérateur historique transalpin.
Vivendi avait alors brandi la menace d’une plainte. Menace qui a donc été mise à exécution puisque le groupe a déposé une plainte ce vendredi 15 décembre devant le tribunal de Milan, selon Le Figaro. Voilà de quoi donner de nouveaux rebondissements au dossier TIM qui en contenait déjà une grande quantité lors des différentes discussions.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.