Apple prévoit une commission sur les apps téléchargées en dehors de l’App Store

apple app store

apple app storeAvec le DMA, Apple va devoir autoriser les téléchargements d’applications d’autres plateformes que l’App Store sur ses appareils. Mais la marque à la pomme entend bien garder un certain contrôle et limiter les pertes financières en introduisant une nouvelle commission. Explications.

A l’approche de l’entrée en vigueur du règlement sur les marchés numériques (DMA), Apple finalise ses préparatifs, notamment sur l’App Store. Malgré ses nombreuses tentatives de contourner le futur règlement européen, notamment en avançant qu’il y a cinq App Store et non un seul, la firme de Cupertino doit apporter des changements drastiques à son magasin d’applications avant le 7 mars prochain.

Mais Apple compte bien tirer profit de ces changements. En effet, le Wall Street Journal nous explique ce mercredi que le géant californien envisage de mettre en place de nouvelles tarifications ainsi que des restrictions pour les téléchargements effectués en dehors de l’App Store.

Apple veut garder le contrôle

Pour rappel, le DMA va obliger Apple — ainsi que d’autres géants du web comme Meta, Microsoft et Google — à s’ouvrir à la concurrence et faire preuve de plus de transparence sur leurs algorithmes. Pour la marque à la pomme, cela concerne Safari, iOS et l’App Store, iMessage devant être exempté du règlement européen.

Dans le cadre de l’App Store, ces changements entraîneront l’autorisation du sideloading, le téléchargement d’apps depuis des boutiques tierces, qu’Apple a depuis toujours vivement décrié en prônant qu’il nuit à la sécurité des utilisateurs et ouvre la porte au malware.

Et le média avance que la firme de Tim Cook envisage de continuer à examiner les applications qui seront téléchargées en dehors de l’App Store, se donnant alors le droit d’autoriser ou non l’installation d’une app via le sideloading sur iPhone. Une manière pour la firme de garder un certain contrôle sur les applications qui circulent sur ses iPhone.

Mais ce n’est pas tout car Apple envisage également de prélever une commission sur les achats intégrés sur les applications téléchargées en sideloading, commission à laquelle les développeurs pensaient échapper grâce au téléchargement en dehors de l’App Store. On ignore encore de combien s’élèverait cette commission mais elle devrait ne pas être très loin des 30% que prélève Apple aux développeurs aujourd’hui (15% si leur chiffre d’affaires annuel est en dessous d’un million de dollars).

Il est difficile à ce stade de savoir comment s’articuleront la restriction et la commission prévues par la Pomme, mais les développeurs ont l’espoir que la Commission n’accepte pas ces changements. Durant les prochaines semaines, Bruxelles va étudier le dossier et déterminer s’il est contraire, ou non, au DMA.

En tout cas, le sideloading est attendu sur iOS 17.4 sur iPhone. La mise à jour logicielle devrait être disponible le mois prochain ou début mars, lors de l’entrée en vigueur du Digital Markets Act.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *