Télécoms : la Commission appelle les Etats membres à mieux sécuriser les câbles sous-marins
Bruxelles s’inquiète de la « vulnérabilité » des câbles sous-marins qui relient le monde entier à internet et accueillent 99% du trafic internet intercontinental. Elle appelle donc les Etats membres à faire preuve davantage de coordination pour sécuriser ces autoroutes sous-marines de fibre optique.
Dans son livre blanc publié mercredi, la Commission s’alarme de la « vulnérabilité » des câbles sous-marins qui jouent un rôle capital dans la connectivité internet mondiale. Il faut dire qu’ils font circuler pas moins de 99% du trafic internet intercontinental, et ces autoroutes de fibre optique sont trop vulnérables pour Bruxelles.
Selon la Commission, il est donc urgent de sécuriser ces autoroutes maritimes, en particulier lorsque l’on prend en compte le contexte géopolitique actuel menaçant les territoires et les infrastructures. Dans son livre blanc, Bruxelles affirme que « la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine a eu un impact significatif sur la sensibilisation à la sécurité des réseaux de communication, dont les câbles sous-marins ».
La menace russe plane
Les câbles sous-marins n’ont pas vraiment été une préoccupation pour la Commission, elle se concentrait principalement sur les réseaux souterrains et terrestres. Mais cela change aujourd’hui avec la publication de ce livre blanc portant sur la sécurité des réseaux télécoms et le marché européen.
C’est d’ailleurs dans ce même livre blanc que Bruxelles projette de proposer un cadre réglementaire plus souple visant à consolider le marché européen des télécoms en favorisant les fusions transfrontalières.
« Il est clair que la sécurité des infrastructures de câbles sous-marins est une question particulièrement urgente pour la souveraineté de l’UE », avance la Commission qui ajoute craindre une attaque de la Russie pouvant mettre à mal ces réseaux sous-marins. Dans le cadre de missions de surveillance de navires russes, plusieurs ont été aperçus à proximité de câbles sous-marins, laissant planer une menace importante sur la sécurité de ces réseaux.
Une détérioration, voire une section, d’un câble de fibre optique sous-marin aurait des conséquences à l’échelle mondiale, en particulier pour l’Europe qui dépend de ces câbles qui les relient aux Etats-Unis. Les grandes plateformes américaines pourraient devenir inaccessibles si un incident important était constaté.
C’est pourquoi la Commission liste « plusieurs éléments concrets qui font actuellement défaut » dans son livre blanc afin de mieux protéger les câbles sous-marins. Elle appelle également les Etats membres à établir « une cartographie précise » de ces infrastructures afin qu’ils puissent mieux mesurer les risques.
Enfin, Bruxelles souhaite mettre en place « une gouvernance commune » des câbles sous-marins afin d’améliorer leur déploiement et leur maintenance, mais aussi pour encourager le financement de nouvelles infrastructures sur les axes les plus sensibles.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.