Swisscom rachète Vodafone Italia pour 8 milliards d’euros
C’est officiel, Swisscom annonce ce vendredi qu’il va racheter Vodafone Italia, la branche italienne de groupe Vodafone qui est en difficulté. Le montant de la transaction s’élève à 8 milliards d’euros et l’opérateur suisse va fusionner sa filiale Fastweb avec Vodafone Italia.
Après plusieurs mois de négociations, Swisscom officialise aujourd’hui la signature d’accords contraignants avec Vodafone portant sur l’acquisition de l’intégralité de Vodafone Italia pour 8 milliards d’euros.
La transaction est financée par un emprunt et sera entièrement réglée en liquidités, comme l’avance le groupe suisse dans un communiqué publié ce vendredi. L’opération devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2025 et ne nécessitera pas de vote des actionnaires.
Un nouveau numéro 2 sur le marché
Grâce à cette acquisition, Swisscom va renforcer son activité en Italie à travers sa filiale Fastweb qui sera fusionnée avec Vodafone Italia. Les deux opérateurs réuniront leurs infrastructures, leurs compétences et leurs aptitudes mobiles et fixes « qui se complètent mutuellement pour faire émerger un fournisseur leader d’offres convergentes sur un marché qui se caractérise par des opportunités de croissance », selon Swisscom. Cela formera le nouveau sur le marché du fixe en Italie derrière TIM (Telecom Italia).
Ce rapprochement va dégager des économies d’échelle et permettre des synergies importantes qui donneront lieu à une « valeur significative pour toutes les parties prenantes » à la nouvelle entité. Mais il aura aussi pour conséquence de « favoriser les investissements sur le marché italien des télécommunications et d’offrir à la clientèle des services convergents innovants à des prix compétitifs » ce qui améliorera l’expérience client et les performances des réseaux fixe et mobile dans le pays.
La transaction va donc permettre au suisse de se consolider en Italie et d’atteindre son objectif stratégique de croissance rentable en Italie, tout en augmentant le dividende.
Vers un partenariat sur le long terme
La prochaine étape est l’étude de l’opérateur par les autorités réglementaires, un processus habituel, qui décideront si elles l’approuvent ou non.
En attendant, Vodafone et Swisscom laissent la porte ouverte à un partenariat sur le long terme qui pourrait s’étendre sur d’autres marchés que l’Italie donc. Comme l’a évoqué Margherita Della Valle, la patronne du groupe Vodafone, « nous nous créons la possibilité de mettre en place un partenariat commercial plus étendu entre Swisscom et Vodafone ».
Un échec pour iliad
Pour iliad, la maison mère de Free, cette nouvelle est une douche froide car le groupe, qui a présenté de très bons résultats pour l’année 2023, a lorgné sur Vodafone Italia mais le britannique a rejeté à deux reprises ses offres en début d’année.
Le groupe français souhaitait poursuivre sa croissance à l’internationale et renforcer son activité en Italie — marché dans lequel il est présent depuis plusieurs années et où il compte 10,73 millions d’abonnés mobile et 207 000 abonnés sur le fixe au 31 décembre 2023 — mais cela ne se fera pas.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.