Résultats 2023 : iliad (Free) enregistre une forte croissance
La maison mère de Free vient de publier ses résultats pour l’année 2023. Le groupe a enregistré une forte croissance puisqu’elle a atteint 10,4% et pour la France seule, c’est près de 10%.
Le groupe iliad vient de présenter ses résultats pour l’année passée. Le groupe a enregistré une forte croissance au cours de l’année et pour Free, la fin de l’année a été très bonne. Elle représente sa plus forte croissance en près d’une décennie.
9,9% de croissance pour Free
En France, le groupe de Xavier Niel indique avoir enregistré la plus forte croissance de son chiffre d’affaires depuis 9 ans avec une hausse de 9,9%. Une nette progression qui lui permet de franchir pour la première fois la barre des 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Cette croissance s’explique par de très bons recrutements aussi bien sur le fixe que sur le mobile. En 2023, Free a ainsi recruté 787 000 nouveaux abonnés sur le mobile dont 213 000 rien que pendant le quatrième trimestre et surtout le mix d’abonnés s’est encore largement amélioré.
En effet, Free a vu le nombre d’abonnés à ses forfaits Free 4G/5G et Série Free augmenter de 916 000 au cours de l’année pour atteindre les 11,1 millions d’abonnés au 31 décembre 2023. Parallèlement, le nombre d’abonnés au forfait 2€ a baissé de 129 000 abonnés pour atteindre les 3,89 millions.
Ce meilleur mix dans le mobile permet d’enregistrer une hausse du revenu moyen par abonné qui atteint maintenant les 12,1 euros par mois au quatrième trimestre.
Sur le fixe et pour l’année 2023 complète, Free annonce 234 000 nouveaux abonnés nets en haut et très haut débit avec 858 000 nouveaux abonnés sur la fibre, qui comprend les abonnés existants qui migrent. Le taux d’adoption de la fibre est d’ailleurs très élevé puisque trois abonnés sur quatre (74,4%) de Free ont désormais la fibre. Sur 7,41 millions, ils sont 5,51 millions à avoir accès au très haut débit.
La aussi la facture moyenne est en hausse avec un revenu par abonné de 35,7 euros par mois, soit une hausse de 4,5% par rapport à 2022.
Situation en Italie
L’Italie est le deuxième marché sur lequel Free a misé et pour la sixième année consécutive, iliad Italia a terminé l’année en étant leader des recrutements des nouveaux abonnés mobile, comme l’annonce le groupe.
De l’autre côté des Alpes, l’opérateur a recruté 1,16 million de nouveaux abonnés mobile dont 255 000 au dernier trimestre. Ce qui lui permet d’atteindre les 10,73 millions de clients mobiles.
Sur le fixe, le recrutement est plus faible. iliad Italia a recruté 98 000 nouveaux abonnés en 2023 dont 35 000 au dernier trimestre, ce qui lui permet d’atteindre les 207 000 clients fixe. L’opérateur s’est lancé très récemment sur ce segment et il est surtout limité en terme d’impact puisque ses offres ne sont pas encore disponibles partout.
Ces chiffres permettent à iliad Italia d’enregistrer un chiffre d’affaires en progression de 14,5% sur l’année et pour le quatrième trimestre seul, la hausse est même de 19,9%. De plus, l’opérateur a franchi la barre du milliard d’euros.
En Pologne
La Pologne est le dernier marché sur lequel iliad s’est lancé mais il l’a fait en rachetant des opérateurs, ce qui lui a permis de ne pas partir de zéro. Toutefois, le groupe a été leader des recrutements de nouveaux abonnés en 2023.
Sur le mobile, Play a réussi à recruter 336 000 nouveaux abonnés nets en 2023 dont 397 000 sur les forfaits. L’opérateur a dans le même temps perdu 61 000 abonnés à une offre prépayée, ce qui lui permet là aussi d’améliorer son mix et surtout d’atteindre les 13,09 millions d’abonnés mobiles.
Sur le fixe, la hausse est de 122 000 nouveaux abonnés au cours de l’année pour atteindre les 2,05 millions d’abonnés au total.
Des investissements toujours importants
Au niveau du groupe, les investissements ont représenté 22% du chiffre d’affaires au cours de l’année 2023. iliad a ainsi dépensé 2,02 milliards d’euros pour ses réseaux.
Le free cash-flow opérationnel progresse de 22,6% pour atteindre 1,43 milliard d’euros soit une hausse de 264 millions d’euros.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.