Italie : Vodafone rejette l’offre révisée d’iliad (Free)
En fin d’année dernière, iliad avait proposé à Vodafone une fusion de leurs filiales en Italie. Le groupe britannique a rejeté cette offre révisée de la part du groupe français.
Courant décembre, iliad – maison mère de Free – avait proposé à Vodafone de rapprocher leurs activités en Italie avec une coentreprise mais le groupe britannique vient de rejeter l’offre révisée faite par iliad.
Une offre révisée qui n’est toujours pas satisfaisante
Le groupe de Xavier Niel avait revu la proposition faite à Vodafone pour la création de la coentreprise en retirant l’option d’achat au bénéfice d’iliad initialement prévue dans l’offre de départ.
En plus de cela, iliad proposait une fusion à parité égale avec la création d’une nouvelle entité ainsi qu’un versement de 6,6 milliards d’euros en numéraire et un prêt d’actionnaire de 2 milliards d’euros.
Mais cela n’a visiblement pas été satisfaisant pour Vodafone qui a rejeté cette offre révisée. De son côté, le Groupe iliad a maintenu que « le rapprochement de ces deux sociétés apporterait, de loin, la meilleure solution afin de soutenir le secteur des télécommunications italien ».
Suite à cet échec, iliad va poursuivre sa stratégie sur le marché transalpin et entend se renforcer afin de continuer à gagner des abonnés sur le mobile ainsi que sur le fixe.
Pour rappel, Vodafone avait déjà rejeté une offre d’iliad en février 2022. A l’époque, le groupe tricolore avait mis 11,25 milliards d’euros sur la table. Reste à voir si iliad se risquera à faire une troisième proposition pour se renforcer sur le marché italien ou s’il abandonne tout projet avec Vodafone pour se concentrer sur un autre concurrent.
Cependant, l’offre de Swisscom pourrait mettre fin à toute tentative d’iliad concernant Vodafone en Italie.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.