La Commission somme TikTok de faire une « évaluation des risques » du caractère rémunératif de TikTok Lite
A peine lancée en France et en Espagne, la nouvelle version de TikTok, TikTok Lite, est dans le viseur de la Commission européenne. L’exécutif demande à ByteDance, la maison mère, de fournir une « évaluation des risques » que la rémunération des utilisateurs que promet cette nouvelle app peut avoir sur la protection des mineurs et son caractère addictif.
Depuis la semaine dernière, les utilisateurs français et espagnols de TikTok peuvent gagner de l’argent en passant du temps sur le réseau social. Pour cela, ils doivent le faire sur la nouvelle version du réseau social appelée TikTok Lite, qui est téléchargeable sur iOS et Android.
Problème, cette nouvelle app fraîchement lancée en Europe suscite déjà l’intérêt de Bruxelles, mais pas pour les bonnes raisons. En effet, l’exécutif européen a officiellement formulé ce mercredi une demande d’informations à ByteDance, la maison mère du réseau social, et demandé à la firme de mieux évaluer les risques du lancement de cette app rémunératrice dans le cadre du règlement sur les services numériques (DSA).
Un délai de 24 heures pour fournir les éléments demandés
Dans son communiqué, la Commission précise que « cela concerne l’impact potentiel du nouveau programme de récompenses sur la protection des mineurs et la santé mentale des utilisateurs, en particulier en ce qui concerne la stimulation potentielle du comportement addictif ».
L’exécutif donne 24 heures au réseau social pour fournir cette fameuse « évaluation des risques » concernant le caractères rémunératif de TikTok Lite lancée la semaine dernière en France et en Espagne.
Cette demande formelle rentre dans le cadre du règlement sur les services numériques, le DSA, entré en vigueur le 25 août dernier et permettant à la Commission de contrôler la manière dont les géants du web, dont TikTok, doivent agir pour contrôler la sécurité des utilisateurs vivant dans l’UE.
Néanmoins, cette demande n’est qu’une première étape et n’engendre pas encore l’ouverture d’une enquête formelle contre la plateforme. Mais si des manquements sont constatés dans les informations que doit fournir ByteDance sur TikTok Lite, Bruxelles peut tout à fait décider d’ouvrir une enquête contre la plateforme. Ce ne serait d’ailleurs pas la première dont le réseau social ferait l’objet puisqu’en février dernier la Commission en avait ouvert une pour analyser les mesures prises par TikTok pour protéger les mineurs. Le réseau social était alors soupçonné d’avoir enfreint le DSA.
Pour rappel, TikTok Lite permet aux utilisateurs français et espagnols de plus de 18 ans de gagner des points en effectuant plusieurs « tâches » comme regarder des vidéos et s’abonner à des créateurs. Ces points peuvent ensuite être échangés contre des cartes cadeaux Amazon ou bien utilisés pour récompenser des créateurs.
Mais la nouvelle app suscite l’inquiétude de nombreux acteurs, dont Marina Ferrari, la secrétaire d’Etat au Numérique, qui redoute que TikTok Lite ne soit encore plus addictive que la version standard du réseau social.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.