TikTok Lite : la nouvelle version de TikTok vous faisant gagner de l’argent inquiète
Une nouvelle version de TikTok vient d’arriver en France et en Espagne. Elle s’appelle TikTok Lite et vous permet de gagner de l’argent en passant du temps dessus, mais elle inquiète car elle rend les utilisateurs encore plus accrocs au réseau social.
Gagner de l’argent en restant longtemps sur TikTok ça vous dit ? Eh bien TikTok Lite est la meilleure solution pour vous. Cette semaine, ByteDance, la maison mère de TikTok, a annoncé le lancement en France et en Espagne de la nouvelle version de son réseau social phare appelée TikTok Lite.
Cette dernière est déjà disponible au Japon et en Corée du Sud et permet aux utilisateurs de gagner de l’argent, sous forme de cartes cadeaux Amazon, simplement en regardant des vidéos, en likant des contenus ou en suivant de nouveaux créateurs. Par exemple, une session de 25 minutes de visionnage de vidéos peut donner 4 200 points et vous abonner à trois créateurs vous donne 150 points, rapporte Le Figaro.
10 000 points représentent un euro et vos points « peuvent être transformés en carte cadeau ou utilisés pour soutenir des créateurs ».
Mais alors que TikTok a déjà souvent été critiquée pour ne rien faire contre son caractère addictif, cette nouvelle version « Lite » devrait bien empirer les choses.
Une plateforme encore plus addictive
Bien que TikTok Lite ne soit disponible que pour les utilisateurs de 18 ans et plus — la vérification de l’âge se fait via un selfie ou un document d’identité — cette nouvelle pratique de rémunération en passant du temps sur l’app est controversée.
En effet, elle encourage les utilisateurs à passer encore plus de temps dessus alors que de nombreuses mesures sont mises en place pour limiter le temps d’écran quotidien des détenteurs de smartphones. TikTok se défend en assurant avoir fixé une « durée maximale de visionnage de vidéos récompensée est de 60 à 85 minutes », mais ces mesures sont trop jugées insuffisantes.
Marina Ferrari, la nouvelle secrétaire d’Etat au Numérique, indique accueillir « avec inquiétude » TikTok Lite car la nouvelle app encourage les utilisateurs à passer encore plus de temps dessus, la rendant encore plus addictive que la version classique ne peut l’être déjà.
« Le mécanisme de rémunération proportionné au temps de visionnage – bien que plafonné à une heure et interdit aux mineurs – est une dérive contestable de notre espace numérique et est à l’opposé des principes de la société numérique que nous voulons bâtir », indique-t-elle dans son post sur X.
Elle ajoute que avoir demandé à ses services « d’étudier avec la plus grande attention les mécanismes de l’interface proposée aux utilisateurs » tout en avançant que selon elle, la Commission européenne scrutera de près la nouvelle app.
À un moment où nous avons collectivement entamé une réflexion sur le temps d’écran, j’accueille avec inquiétude la version « Lite » de l’application mobile de partage de courtes vidéos « TikTok ».
Le mécanisme de rémunération proportionné au temps de visionnage – bien que…
— Marina Ferrari (@Marina_Ferrari) April 11, 2024
Pour le moment, le mécanisme de rémunération n’est disponible que sur la version Android de l’app, les détenteurs d’iPhone peuvent tout de même la télécharger sur l’App Store mais ne peuvent pas encore obtenir les cartes cadeaux Amazon. Par ailleurs, les cartes cadeaux seront prochainement disponibles chez d’autres marques.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.