Téléphonie : un français sur trois ne répond jamais aux numéros inconnus
L’édition 2024 de l’observatoire de la satisfaction client de l’Arcep nous apprend qu’un tiers des français ne répondent jamais aux appels de numéros inconnus. Un chiffre qui continue d’augmenter notamment en raison de la hausse des démarchages abusifs et des fraudes.
Ce mercredi, l’Arcep a publié l’édition 2024 de l’observatoire de la satisfaction client ainsi que son bilan annuel de la plateforme « J’alerte l’Arcep ». Nous avons notamment appris que ce sont les abonnés Orange et Free qui sont les plus satisfaits de leur opérateur et que les consommateurs se plaignent essentiellement d’une mauvaise qualité de service lorsqu’ils rencontrent un problème (55% des signalements).
Mais l’observatoire nous apprend également que les français répondent de moins en moins aux numéros inconnus. Un français sur trois (33%) avoue ne jamais décrocher lorsqu’il reçoit un appel d’un numéro inconnu et ils sont 32% à décrocher « rarement ». 27% des français avouent répondre « parfois » à un numéro inconnu et seuls 8% y répondent toujours.
Les français de plus en plus prudents
En 2021, ils étaient 57% à ne jamais ou rarement répondre aux appels dont ils ne connaissent pas le numéro et ils étaient 65% en 2023, montrant leur crainte grandissante causée en grande partie par le démarchage abusif et les arnaques.
Dans le cas où les français ne répondent pas à un numéro inconnu, 54% bloquent le numéro sur leur appareil et 29% le recherchent sur internet afin de trouver l’identité de l’interlocuteur. En revanche, ils ne sont que 9% à signaler le numéro via une application, l’Arcep, leur opérateur ou bien un autre organisme.
Sachez que vous pouvez signaler tout appel ou SMS frauduleux gratuitement sur votre appareil via le 33700. Ce dernier a d’ailleurs fait peau neuve cette semaine pour devenir plus complet et intuitif.
> Lire aussi : 33700 : la plateforme de lutte contre les SMS et appels indésirables fait peau neuve
Il est aussi possible d’inscrire votre numéro sur la liste Bloctel pour ne plus recevoir d’appels de démarchage commercial. D’ailleurs, l’Arcep indique que 43% des sondés sont inscrits sur Bloctel, soit 4 points de moins qu’en 2022, tandis que 16% ne connaissent pas le service (contre 14% en 2022).
Pour rappel, Bloctel est un service du gouvernement gratuit.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.