Les opérateurs préparent des forfaits “spécial JO” pour les 2 millions de visiteurs hors-Europe attendus
En parallèle des préparatifs pour connecter les 15 millions de visiteurs attendus pour les JO de Paris 2024, les opérateurs sont en train de préparer le lancement de forfaits mobile « spécial JO » pour les 2 millions de visiteurs extra-européens attendus.
L’été 2024 seront loin d’être tranquille pour les acteurs investis dans les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, qui débuteront le 28 juillet. Parmi eux, les opérateurs télécoms qui ont encore du pain sur la planche alors qu’ils continuent de muscler leurs réseaux.
Mais en parallèle de ces chantiers, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free préparent leur stratégie commerciale et sont sur le point de dévoiler des forfaits mobile dédiés aux visiteurs extra-européens.
Des forfaits 5G valables 30 jours
15 millions de visiteurs sont attendus cet été à Paris et dans les autres villes où se dérouleront des épreuves olympiques et parmi eux, 2 millions proviendront d’un pays extra-européens. Si les résidents européens pourront profiter du roaming comme dans leur pays d’origine, les résidents extra-européens devront payer le prix fort ou bien souscrire à un forfait éphémère chez un opérateur français.
Et c’est justement le but principal de ces forfaits « spécial JO », apporter une connectivité aux touristes américains, canadiens, brésiliens, chinois, japonais etc… qui se rendront en France pour les JO.
Comme l’avance Les Echos, SFR prévoit de lancer mi-juin un forfait « European Travel » à 35 euros par mois valable pendant trente jours. A ce prix là, les abonnés auront 60 Go de data 5G, les appels illimités en Europe et 2 heures d’appels vers le reste du monde. L’opérateur au carré rouge prévoit d’ailleurs de faire la promotion de ce forfait très prochainement avant même que les visiteurs concernés n’arrivent en France.
De son côté, Bouygues Telecom va lui aussi lancer un forfait mobile valable pendant 30 jours et avec 60 Go de data 5G, mais il coûtera plus cher que celui de son concurrent (50 euros). L’opérateur va, pour cela, muscler son offre « My European eSIM » et permettra d’envoyer la carte SIM dématérialisée par mail aux abonnés dès leur arrivée en France, ils auront simplement à scanner le QR Code pour l’activer. Seront également inclus dans l’offre des contenus sportifs dans la langue de l’abonné ainsi que des mini-guides de voyage.
Enfin, d’après les informations du quotidien, Orange préparerait lui aussi ses forfaits JO qui devraient être dévoilés dès le mois prochain.
Des revenus roaming importants
En tout cas, les opérateurs attendant ces JO de pieds fermes pour rentabiliser leurs investissements dans la 5G et la fibre optique. Ils s’attendent à voir leurs revenus du roaming entrant exploser durant les Jeux même si la plupart des visiteurs attendus, qui sont européens, n’y contribueront pas grandement.
Depuis 2017, appeler vers une destination en Europe et dans les DOM est désormais inclus dans notre forfait mobile et une enveloppe data utilisable depuis ces destinations est même incluse selon l’offre. Mais les visiteurs vivant en dehors de l’Europe devront, eux, payer pour pouvoir appeler leurs proches et partager des photos et des vidéos de leur voyage olympique, et cet argent ira droit dans les poches des opérateurs français.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.