JO de Paris 2024 : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free continuent de muscler leurs réseaux
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas et les opérateurs télécoms continuent de muscler leurs réseaux pour répondre aux besoins des 15 millions de visiteurs attendus.
Le 28 juillet prochain, le coup d’envoi des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sera donné et pas moins de 15 millions de visiteurs provenant du monde entier son attendus.
Et ces 15 millions de visiteurs veulent pouvoir s’appuyer sur un réseau mobile et fixe performant pour pouvoir accéder à internet où et quand ils le souhaitent. Alors afin d’éviter toute saturation, les opérateurs Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free redoublent d’efforts et musclent leurs réseaux à l’approche des JO.
L’équivalent de 40 Coupes du monde de football en une fois
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de cette année vont représenter l’équivalent de 40 Coupes du monde de football en simultané en termes de volume de données d’après Orange, montrant le réel défi auquel doivent faire face les opérateurs télécoms. C’est pourquoi ces derniers installent des équipements supplémentaires sur les sites olympiques, en particulier dans la capitale, afin d’assurer la connectivité des 15 millions de visiteurs attendus.
Orange est le premier concerné en tant que partenaire premium et fournisseur officiel et exclusif pour la connectivité des sites. Mais pour Christel Heydemann, la directrice générale du groupe, l’ambition de l’opérateur historique est de faire des JO de Paris 2024 « les plus connectés de l’histoire », rapporte Les Echos.
Pour cela, Orange va mobiliser près de 1000 personnes pour assurer la connectivité des 15 millions de visiteurs mais aussi des 6 000 journalistes et des 15 000 athlètes en WiFi, en 5G et en fibre optique sur les 120 sites olympiques. Mais Orange ne se limite pas aux sites et il va également améliorer la couverture 5G et en fibre du village olympique ainsi que des gares, des aéroports et des centres de presse.
400 000 kilomètres de fibre optique
Afin de muscler son réseau fixe sur les différents sites, Orange installe actuellement 400 000 kilomètres de fibre optique ainsi que des antennes mobiles, en particulier dans les zones où une forte affluence est attendue dont les quais de Seine pour la cérémonie d’ouverture.
Des antennes temporaires seront installées le long de la Seine et dans les fans zones, ainsi que dans la Marina de Marseille et le village des athlètes de Lille, mais des sites 5G pérennes seront également installer ce qui améliorera la connectivité des français à la 5G sur le long terme.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.