Démarchage téléphonique abusif : la DGCCRF condamne deux entreprises à 126 000 euros d’amende
Deux entreprises du Périgord viennent d’écoper d’une amende de 126 000 euros pour démarchage téléphonique abusif. La DGCCRF est parvenue à repérer les infractions grâce à la plateforme Bloctel.
Le week-end dernier, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a sanctionné deux entreprises périgourdines pour avoir fait du démarchage téléphonique abusif et violé le droit à la rétractation.
Si la DGCCRF a pu prononcer ces sanctions, c’est grâce à Bloctel, le service gouvernemental permettant de lutter contre le démarchage téléphonique abusif. En effet, plusieurs signalements sont remontés à la DGCCRF qui a alors pu mener une enquête pour déterminer les fautes commises.
Les consommateurs mal informés sur leur droit à la rétractation
Comme le rapporte Sud Ouest, les deux sociétés récemment sanctionnées sont basées dans la région périgourdine.
La première se dénomme Call Center et se situe à Périgueux, elle a écopé d’une amende de 80 300 euros pour avoir « mal informé les consommateurs sur leur droit de rétractation, refusé des rétractations légitimes et méconnu la législation du démarchage téléphonique Bloctel ». Il s’agit d’une société spécialisée dans la résiliation de contrats pour le compte de consommateurs.
La deuxième se dénomme Acti Telco et se situe à Douzillac. Elle a écopé d’une amende de 46 200 euros pour avoir, là encore, « mal informé les consommateurs sur leur droit de rétractation et refusé des rétractations légitimes » d’après les conclusions de la DGCCRF. Cette entreprise est spécialisée dans l’ouverture des contrats pour le compte des consommateurs (électricité, gaz, eau, etc.)
Comment lutter contre le démarchage téléphonique abusif ?
Le démarchage téléphonique est devenu plus encadré le 1er mars dernier avec des horaires précis et des sanctions plus lourdes. Mais il arrive tout de même que des fraudes ou des arnaques soient menées par du démarchage abusif.
Pour vous protéger au mieux et lutter contre cela, vous pouvez vous inscrire sur Bloctel, la plateforme gouvernementale gratuite vous permettant de vous opposer au démarchage. Il est également possible de signaler gratuitement un appel ou un SMS douteux par SMS au 33700 qui a récemment fait peau neuve.
Enfin, vous pouvez vous rendre sur Signal Conso pour indiquer des problèmes commerciaux avec une entreprise.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.